NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 23, 2024
DEPECHES

Libye : appels à une “trêve humanitaire” pour permettre de lutter contre le coronavirus

  • mars 18, 2020
  • 2 min read
  • 278 Views
Libye : appels à une “trêve humanitaire” pour permettre de lutter contre le coronavirus

L’ONU ainsi que plusieurs pays arabes et  occidentaux ont appelé mardi les parties en conflit en Libye à une trêve humanitaire afin de permettre aux autorités sanitaires de mieux lutter contre le nouveau coronavirus.

Les autorités sanitaires affirment toujours n’avoir détecté aucun cas de contamination dans le pays, divisé et en proie au chaos depuis des années.

Deux autorités se disputent le pouvoir en Libye : le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, et un gouvernement parallèle dans l’Est contrôlé par Khalifa Haftar.

Le maréchal Haftar mène depuis début avril une offensive pour s’emparer de la capitale libyenne. Une trêve fragile avait été décrétée le 12 janvier, mais des combats opposent régulièrement les deux camps qui s’accusent mutuellement de violations.

Dans un communiqué conjoint, les ambassades d’Algérie, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ainsi que la délégation de l’Union européenne en Libye, et les gouvernements tunisien et émirati, ont appelé à une “trêve humanitaire”.

Ils ont appelé “toutes les parties en conflit en Libye à déclarer la cessation immédiate des hostilités (…) afin de permettre aux autorités locales de répondre au défi de santé publique sans précédent posé par le Covid-19”.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *