NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
FORMATION

Mohamed METHqAL Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale AMCI. « Le bilan que je fais de cette 8ème édition est très positif et très riche »

  • février 1, 2020
  • 3 min read
  • 299 Views
Mohamed METHqAL Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale AMCI.  « Le bilan que je fais de cette 8ème édition est très positif et très riche »

Mr l’Ambassadeur, quel bilan faites-vous de cette 8ème édition du Sommet des universités et de la jeunesse Africaine que vous avez organisé avec All-Africa Students AASU ?  

Le bilan que je fais de cette 8ème édition du sommet placé sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, est très positif et très riche pour différentes raisons. 

Tout d’abord les thématiques abordées étaient très importantes, et traitaient du futur de l’Afrique avec les défis et les perspectives pour la jeunesse.  

Deuxième raison, les sujets étaient d’actualité et surtout inscrits sur le long terme avec des aspects sur le développement de la jeunesse dans notre continent, le changement climatique, l’éducation, l’emploi, le développement économique, la sécurité, la promotion du genre, l’innovation, l’entreprenariat des jeunes, l’internet, l’influence des bloggeurs dans le monde aujourd’hui. 

Par la diversité de ces débats, leur richesse et la qualité des discussions nous sommes très satisfaits. 

La troisième raison de notre satisfaction, c’est l’ampleur du sommet et la diversité des participants.  

Nous avions des étudiants et plusieurs lauréats, venues de 52 pays Africains. Ils ont pris part aux discussions. La participation de plusieurs centaines de lauréats et étudiants africains étrangers du Royaume du Maroc.  

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à travers la coopération du royaume du Maroc, nous avons des étudiants originaires de 47 pays africains qui poursuivent leurs études supérieures au Maroc. Ces étudiants se sont eux aussi joints aux discussions avec les étudiants Marocains originaires des 12 régions que compte le pays.  

De par cette ampleur de diversité dans la participation, nous sommes aussi très satisfaits. 

La dernière raison de notre satisfaction, c’est aussi la participation de plusieurs Ministres des Affaires étrangères des autres pays parmi lesquels, deux sont lauréats du Maroc. Notamment les Ministres des Affaires étrangères de la Gambie et de l’Union des îles Comores.  

Les Ministres des différents pays Africains étaient dans les débats, des ambassadeurs, des responsables publiques, des leaders du secteur privé, mais aussi des jeunes leaders africains qui se développent, tant au niveau régional qu’international. C’est principalement pour ces raisons sus-évoquées que nous sommes satisfaits. 

C’est quoi la plate-forme Morroco Alumni et quel était le contenu de la convention signée à la clôture de ce forum entre Masem et Morroco Alumni? 

La plate-forme Morocco Alumi, lancée par l’AMCI en coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères du Maroc en ouverture de ce sommet, est une plateforme digitale. Son objectif est d’offrir une plate-forme de contact entre les étudiants et les lauréats étrangers du Royaume du Maroc, mais aussi de rassembler, fédérer les étudiants et d’ouvrir des opportunités d’emploi et de stage à ses membres. 

Il permettra aussi à ces étudiants d’avoir du contenu en ligne dont des formations et autres. C’est une plate-forme ouverte aux partenaires du Maroc dans le monde, mais aussi à ceux qui aiment l’Afrique et la porte dans leurs cœurs, ils pourront rejoindre cette Morocco Alumni pour interagir et débattre. Mais aussi, accéder à des opportunités. 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *