NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 21, 2024
SANTE

Bataille contre le Coronavirus L’Union pour la Méditerranée promeut

  • avril 10, 2020
  • 3 min read
  • 278 Views
Bataille contre le Coronavirus L’Union pour la Méditerranée promeut

Le combat mondial engagé contre la pandémie du Covid-19 mobilise toutes les organisations. Pour les pays membres de l’Union pour la Méditerranée une synergie d’actions au niveau régionale est une des pistes plausibles pour gagner la bataille sur le plan sanitaire.

« Intensifier les actions dans le domaine de la recherche et de l’innovation ». Tel a été le substrat de la réunion virtuelle l’Union pour la Méditerranée qui s’est tenue en début de semaine, afin de trouver une sortie de crise consécutivement à la pandémie du Coronavirus.

Le Secrétaire Général de l’UpM, Nasser Kamel et les autres participants à la réunion, notamment Maria Cristina Russo, Directrice de la coopération internationale à la Direction Générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne et Arafah Dia-Eddin, Secrétaire Général du Conseil supérieur pour la science et la technologie de Jordanie, ont convenu de la mise à exécution d’une politique de coopération régionale.

Cela concernera la mise en place « de plateformes collaboratives, de collecte et d’accès aux données cliniques, de création de bases de données communes et de développement conjoint de solutions de recherche industrielle et de traitements médicaux/vaccins ».

A cet effet, le Secrétaire Général de l’UpM, Nasser Kamel dira que : « Notre devoir est de veiller à ce qu’une vue d’ensemble complète des recherches entreprises dans la région soit rendue accessible par tous ceux qui sont impliqués dans la gestion de cette pandémie et dans les processus de décision en matière de santé. Ce cadre de coopération régionale comprendra également des initiatives de recherche sur le dérèglement climatique afin de prévenir et de contrôler efficacement la propagation d’éventuelles épidémies à venir ».

Sur les initiatives de recherche, les participants, l’Union Européenne a indiqué avoir alloué un montant de 48.5 millions d’euros pour financer 18 nouveaux projets. Ces projets en droite ligne de la lutte contre le Coronavirus vont impliquer 140 équipes de chercheurs.

Ils ont aussi décidé de partager leurs expériences sur des essais cliniques et des formations dans la lutte contre le Covid-19. Enfin, conscients que les lendemains de la pandémie du Coronavirus risquent de bouleverser l’atteinte des points clés des Objectifs de Développement Durable, les Etats-membres de l’Union pour la Méditerranée entendent s’impliquer davantage sur les questions liées au changement climatique et aux énergies renouvelables. L’Union pour la Méditerranée (UpM) est, selon son service de communication, l’unique organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne qui réunit les pays de l’Union européenne et 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée. L’UpM est une organisation qui prône « le renforcement de la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets et d’initiatives concrets qui ont un impact tangible sur les citoyens, en particulier les jeunes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région : stabilité, développement humain et intégration ». L’UpM est née en Espagne après ce qu’on a nommé le processus de Barcelone

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *