NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 30, 2024
SANTE

Forum Arabo – Africain sur la santé

  • avril 15, 2014
  • 3 min read
  • 2098 Views
Forum Arabo – Africain sur la santé

Le Salon Arabo – Africain de la santé s’est tenu du 19 au23 mars à Casablanca sous le thème « santé et développement», sous l’égide de l’Union africaine et de la ligue arabe. L’occasion pour les pays africains et arabes d’étudier les perspectives d’échanges et de coopération en matière sanitaire. Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du Maroc, la septième édition du salon Arabo – Africain de la santé a réuni professionnels, praticiens et les entreprises intervenant dans le secteur médical en Afrique et dans le monde arabe.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Mme Coffie Goudou Raymonde, ministre de la Santé de la République de Côte d’Ivoire, d’El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé du Maroc, de Mohamed Abbou, ministre marocain délégué chargé du Commerce extérieur, de Marie Coll Seck, ministre sénégalaise de la Santé.« Je voudrais rappeler que les problèmes de santé que nous rencontrons dans nos pays arabo africains sont les mêmes, nous partageons les mêmes préoccupations. Nous affrontons aussi les mêmes problèmes de transition démographique, que ce soit en termes de pathologies, de prise en charge du cancer, des accidents de la voie publique, des maladies transmissibles et non transmissibles […] Cet événement va ainsi nous permettre de consolider les acquis au niveau de tous les pays, mais surtout d’échanger et de partager autour de toutes sortes de thèmes se rapportant à la médecine, notamment le financement de la santé ou encore l’acquisition de la technologie de pointe et l’innovation des pays arabo – africains.

Nous sommes tous convaincus que la collaboration Sud-Sud peut avoir des retombées très positives» a souligné dans son allocution d’ouverture El Hossein El Ouardi. Pour la ministre ivoirienne de la santé, les problèmes que rencontrent les pays africains sont non seulement les mêmes mais la coopération et l’assistance sanitaire doit être développée pour répondre ensemble aux défis de l’heure. «C’est une excellente plate-forme d’échange entre les pays arabes et les pays africains. Je suis heureuse que ce soit le Maroc qui abrite cette septième édition, d’autant que S.M. le Roi Mohammed VI vient de rentrer de Côte d’Ivoire et que S.A.R.la Princesse Lalla Salma nous a donné tout son soutien en termes d’oncologie pédiatrique en faveur des enfants atteints du cancer.

Je ne vous cache pas que j’ai sauté dans le premier avion à destination du Maroc pour participer à cette plateforme d’échange, ainsi que pour consolider ces liens et cette coopération Sud-Sud qui nous unissent aujourd’hui avec le Royaume » a-telle ajouté. Différentes conférences notamment sur “l’investissement en Afrique dans le secteur de la santé”, la “Stratégie marocaine contre le cancer”, la “Stratégie marocaine contre le VIH/Sida”, la “Gestion des risques et hygiène hospitalière en établissements de santé publique de pays émergents” ont meublé ce salon. Cette édition du salon Arabo –Africain de la santé a réuni 70 pays et près de 250 exposants représentant tous les opérateurs du secteur médical ainsi que tous les professionnels de la santé.

A.F.O

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *