NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 20, 2024
POLITIQUE

Cameroun/ Ce que Macron vient faire à Yaoundé

  • juillet 25, 2022
  • 2 min read
  • 350 Views
Cameroun/ Ce que Macron vient faire à Yaoundé

Emmanuel Macron effectue du  25-28 juillet 2022 au Cameroun, sa première tournée africaine depuis sa réélection en avril dernier. 

« Maintenant, on est totalement dans une nouvelle stratégie politique de la France vis-à-vis de l’Afrique…Jusqu’à sa réélection, la stratégie et la politique africaine d’Emmanuel Macron consistait à éviter les pays de l’ancien précaire français en Afrique de l’ouest »,  analyse un spécialiste. Qui ajoute qu’il  a dû se rendre compte que la France était en train de perdre ses intérêts traditionnels dans son pré-carré africain au profit de la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie, la RFA, les USA …

C’est donc pour rectifier le tir dans ce contexte de guerre et de crise sanitaire, qu’à l’invitation de son homologue Camerounais Paul Biya, Macron est à Yaoundé. Paul Biya et Emmanuel Macron vont saisir ce prétexte pour « écrire une nouvelle page de leur Coopération… ».

Selon l’Elysée, ce déplacement de quatre jours, lui permettra de réaffirmer son « engagement dans la démarche de renouvellement de la relation de la France avec le  continent africain ». Emmanuel Macron est donc en mission pour ressouder les liens entre les deux pays dans plusieurs domaines de coopéra Mais surtout dans un contexte politique où la Russie marque des points en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.

La France est restée au fil des années, l’un des principaux partenaires du Cameroun. Les deux pays pendant plus de 60 ans, ont développé une coopération riche et diversifiée dans plusieurs secteurs : Politique, Economie, Humanitaire, Recherche scientifique et Technique, Commerce.

Le Cameroun  accueille plus de 200 entreprises et filiales de groupes français dans divers domaines : exploitation pétrolière, bois, agro-industrie. En compagnie des ministres des Affaires étrangères, des Armées et des Relations extérieures et de la secrétaire d’Etat chargée au développement, Emmanuel Macron se rendra « ensuite au Benin.. et en Guinée –Bissau ».

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *