NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
EDUCATION

CEDEAO : JEAN-CLAUDE KASSI BROU, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO

  • mai 12, 2018
  • 4 min read
  • 372 Views
CEDEAO : JEAN-CLAUDE KASSI BROU, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO

Le 16 décembre 2016, au cours de la 52ème réunion ordinaire des chefs de l’Etat de la CEDEAO, tenue à Abuja au Nigeria, Jean Claude Brou avait été nommé à la tête de la commission de l’institution sous régionale. Jusqu’alors, il était le ministre de l’Industrie et des Mines de la Côte d’Ivoire. Il a pris ses fonctions au mois de mars 2018, en remplacement du Béninois Marcel de Souza.
Jean-Claude Brou a démarré sa carrière professionnelle au Fonds monétaire international (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de plusieurs pays africains, notamment du Sénégal, où il a été le représentant résident durant deux ans (1990-1991). De 1991 à 1995, il est au bercail. Il a occupé en cette période le poste de conseiller économique et financier de l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’époque premier ministre, puis de l’actuel vice-président Kablan Duncan qui l’avait succédé.
En 1996, il est promu directeur de cabinet du premier ministre Kablan Duncan, poste qu’il conservera jusqu’en 1999. Durant cette période, il fut également président du Comité de privatisation et mena à ce titre un important programme de réformes conduisant à la privatisation de 70 entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques (agro-industrie, télécommunications, chemin de fer, banque).
Il fait par la suite son entrée à la Banque centrale des Etats de Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2000 où il va occuper plusieurs postes de direction dont celui des études économiques et de la monnaie avant d’être nommé conseiller spécial et contrôleur général, supervisant à ce titre les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008.
Avant de rejoindre le gouvernement ivoirien en novembre 2012 en qualité de ministre de l’Industrie (poste auquel a été adjoint celui des Mines en juillet 2013), le néo président de la Commission de la CEDEAO a été représentant résident de la Banque mondiale au Tchad de 2010 à 2013. Il a été également consultant auprès du gouvernement de la République Démocratique du Congo, en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques.
Avant de retourner en Côte d`Ivoire, Dr Brou a su démontrer ses capacités en tant que professionnel chevronné collaborant avec le Fonds Monétaire International (FMI) pendant treize (13) ans, à compter de 1982, d`abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de la Guinée-Bissau, du Togo, du Cap-Vert et du Sénégal, où il a été placé en tant que Représentant résident du FMI pour deux ans (1990-1991). En outre, il a été Professeur au département d`économie de l`Université de Cincinnati (Ohio, USA) où il a enseigné la macroéconomie et la microéconomie de 1981 à 1982.
Marié et père de deux enfants, Jean-Claude Kassi Brou est né en 1953. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques (1982) et d’un MBA en finance (1980), diplômes obtenus à l’université de Cincinnati (Ohio, USA) où il a exercé comme assistant au département d’économie. Avant ça, il était passé par l’université d’Abidjan où il avait décroché une maîtrise en économie en 1976. Il a fait ses preuves dans les institutions de Bretton Woods et à la BCEAO.
C’est en 2006 que le poste de président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été créé. Depuis cette année donc, ils sont 4 à avoir déjà occupé cette fonction. Les Ghanéens Mohamed Ibn Chambas et Victor Gbeho furent présidents de la Commission respectivement de 2007 à 2010 et de 2010 à 2012. Le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo l’a été de 2012 à 2016 ; et enfin le Béninois Marcel Alain de Souza de 2016 à 2017. Jean-Claude Brou est donc le cinquième président de la Commission de cette agence inter gouvernementale, qui a vu le jour le 28 mai 1975. Il a pris ses fonctions le 1er mars 2018.  

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *