NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024
DEPECHES

Chasse aux Africains en Chine Le Vice-Président de la Commission de l’UA discute avec l’Ambassadeur de Chine en Ethiopie

  • avril 16, 2020
  • 2 min read
  • 296 Views
Chasse aux Africains en Chine Le Vice-Président de la Commission de l’UA discute avec l’Ambassadeur de Chine en Ethiopie

Le vice-président de la Commission de l’Union africaine, SEM Kwesi Quartey a invité, le 15 avril 2020, l’ambassadeur de Chine auprès de l’Union africaine, S.E. Amb. Liu Yuxi, à la Commission pour discuter des modalités du règlement des incidents nés de la chasse et du traitement subis par les Africains en Chine. Recevant son hôte, Kwesi Quartey a indiqué à l’ambassadeur Yuxi que les sévices subis par des Africains en Chine sont « clairement inacceptables », à l’aune des relations privilégiées que l’Afrique entretient avec le pays de la Grande Muraille.

Si l’Afrique entend continuer ses relations avec la Chine, cela ne saurait se faire à n’importe quel prix, a clairement signifié Kwesi Quartey. Aussi, il a rappelé à son hôte que les actes de brutalité infligés aux Africains devraient cesser. Parce que dira-t-il « l’Union africaine et tous les Africains » ne vont plus accepter qu’ils se reproduisent.

Pour le diplomate Chinois, qui a d’emblée exprimé ses regrets, des mesures correctives ont été mises en action par son pays pour que ces incidents soient du passé. L’ambassadeur Yuxi a égrené le chapelet de mesures que le gouvernement chinois déroule afin de « rétablir le calme et protéger la sûreté, la sécurité et la dignité de la population africaine en Chine ». Mieux, selon lui les Chinois dont les publications sur les réseaux sociaux sont à l’origine de la déflagration auraient été arrêtés. Enfin, il a informé Kwesi Quartey de ce que deux hôtels ont été réquisitionnés pour recueillir les Africains en détresse, avec leurs passeports et effets personnels récupérés aux mains des forces de sécurité chinoises.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *