NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 30, 2024
DEPECHES

UA-COVID 19: UNE OPINION SUD AFRICAINE CONTESTE LA NOMINATION DES ENVOYÉS DE L’UA.

  • avril 14, 2020
  • 4 min read
  • 282 Views
UA-COVID 19: UNE OPINION SUD AFRICAINE CONTESTE LA NOMINATION DES ENVOYÉS DE L’UA.

“Manuel est une marionette du capital monopoliste blanc.” Ces propos sont de Delisile Nwenya, la Porte Parole de l’EFF. Les combattants de la Liberté Economique (EFF) appelent le continent africain à rejetter la nomination de Trevor Manuel comme l’un des quatres envoyés spéciaux chargés de mobiliser le soutien international pour relever les défis économiques auxquels les pays africains seront confrontés à la suite de la pandémie du COVID19.
En sa qualité de Président en exercice de l’UA, le sud Africain Cyril Ramaphosa vient de nommer quatre envoyés pour mobiliser les resources afin de venir en aide à l’Afrique d’ici la fin de cette pandémie qui affaiblie dors et déjà sa quête vers un continent prospère et souverain. Parmi eux, Manuel Trevor de l’Afrique du Sud, semble selon les médias et une opinion sud africaine ne pas faire l’unanimité revèle un article publié ce 13 Avril 2020 par le journal SABC. Qui sont ces quatres envoyés du Président de l’UA?
Ils sont tous les quatres des figures connues du monde de la Banque et des Finances. Leurs parcours individuels et acquis sur le plan continental ne sont pas des moindres quoique pour certains, ils soient controversés en raison de leurs passés plus ou moins idéologiques. La contreverse soulevée par l’EFF est-elle la bienvenue en ce moment? Une chose reste certaine, s’ils ne font pas tous l’unanimité, leur maitrise de la situation socio-economique globale et les voies et moyens pour les Etats de s’en sortir sans trop de dégats est averée. A défaut, il faudra saluer à juste titre leur désignation par le Président en exercice de l’UA. Cette designation viendra sans doute renforcer l’idée déjà soutenue d’une réponse Africaine à la riposte. Idée mise en avant par l’Ethiopie et le Rwanda.
Dr Ngozi Okonjo-Iweala est une femme politique du Nigéria née le 13 Juin 1954. Ministre des Finances au début des années 2000, son combat pour réduire la corruption et la dette publique du pays lui ont valu une reconnaissance sur le continent.
Tidjiane Thiam né le 29 Juillet 1962 en Côte d’Ivoire est un banquier nationalisé Français. Il a lui aussi été recement objet de plusieurs repliques visant sa gestion de la Banque et pourtant il a fait d’excellent résultats avec le Crédit Suisse en tant que Directeur General.
Donald Kaberuka qu’on ne présente plus est un économiste Rwandais, ancien président de la Banque Africaine de Développement, connait très bien les défis africains puisqu’il a fait partie entre autres de l’équipe ayant mis en place le plan sur les réformes économiques de l’organisation sous la présidence de Kagamé.
Trevor Manuel né le 31 Janvier 1956 au Cap est malgré la contestation un homme politique sud africain connu. Membre de l’ANC, il fut l’un des députés de 1994 à 2014. Il a été Ministre en charge du Commerce et de l’Industrie sous Nelson Mandela, puis Ministre des Finances de 1996 a 2009. De 2009 à 2014, il est nommé Ministre de la Présidence chargé de la Plannification sous Jacob Zuma.
Ce qu’il faut tout le moins dire, c’est qu’on en finira pas d’aussitôt avec la question du racisme et de la xénophobie qui s’invitent parmis tant d’autres dans la crise mondiale actuelle. Tout y passe et sur le plan politique, on continuera d’observer des positions parfois incomprehensibles d’un côté comme de l’autre. A l’heure actuelle, le continent recense plus de 13, 000 cas officiels d’infection et 747 décès connus. Ce qui ne nous aveuglent pas devant ces quelques pays dont les plans de ripostes qui suscitent admiration. C’est le cas du Maroc ou du Sénégal.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *