NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 14, 2024
RELIGION

Eglise catholique/ “Etre homosexuel n’est pas un crime”, selon le Pape François

  • janvier 25, 2023
  • 2 min read
  • 307 Views
Eglise catholique/ “Etre homosexuel n’est pas un crime”, selon le Pape François

Le pape François a donné sa position sur l’épineux débat de l’homosexualité. Dans une interview mardi avec l’agence de presse américaine Associated Press (AP), le Pape a estimé “injustes” les lois qui criminalisent la pratique de l’homosexualité. 

“Être homosexuel n’est pas un crime”, a déclaré le Pape François. “Ce n’est pas un crime. Oui, mais c’est un péché. Bien, mais d’abord faisons la distinction entre un péché et un crime”. “C’est aussi un péché de manquer de charité les uns envers les autres”, a-t-il ajouté. Le pape François demande aussi aux prêtres qui sont durs contre les homosexuels de les engager dans “un processus de conversion” et surtout avoir “de la tendresse” à leur égard.

Ces propos du Pape font jaser depuis et relancent encore le débat sur l’acceptation des homosexuels au sein de l’Eglise catholique engluée dans des scandales de pédophilie. Si le Pape a eu ses propos aux Etats-Unis, c’est parce que ce pays laisse libre cours aux  relations homosexuelles. Aussi, le pays dispose d’une très forte communauté catholique dont le président actuel, Joe Biden.

Pour le pape, il fallait s’en tenir au dogme catholique en ménageant les susceptibilités. A la question de savoir si , “L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe?”, le Vatican avait estimé que “Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils (…). Mais Il ne bénit pas ni peut bénir le péché”. Une posture diplomatique savamment menée par une communication très mesurée.

En 2021, les Catholiques ont réaffirmé dans leur dogme que l’homosexualité reste et demeure un péché abominable. Tout propos visant à faire accepter cette pratique provoque forcément des remous au sein de l’église. Les débats sont houleux et le Pape en a pleinement conscience. Au sein de l’Eglise catholique se trouve en effet de nombreux homosexuels qui essaient de s’affirmer sans grand succès pour le moment.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *