NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
DEPECHES

RDC: Lamuka se réunit pour harmoniser ses vues

  • juillet 30, 2019
  • 2 min read
  • 232 Views
RDC: Lamuka se réunit pour harmoniser ses vues

En RDC, les leaders de Lamuka, plateforme politique de l’opposition, se réunissent enfin ce mardi 30 juillet à Lubumbashi. Une réunion en l’absence de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC. Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi doivent notamment harmoniser leurs vues sur la position à prendre vis-à-vis de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi. Jusque-là, aucune déclaration n’a été faite.

C’est sur l’avenue Panda, dans une des salles de réunion de Moïse Katumbi à Lubumbashi, que se déroulent les discussions de la plateforme Lamuka. D’après Christian Mwando, président national de l’Unadef (Union nationale des démocrates fédéralistes) et membre de Lamuka, la cellule politique vient de présenter son rapport aux membres du présidium à savoir Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Jean-Pierre Bemba est représenté par Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). Pour l’heure les discussions se poursuivent à huis clos, assure Christian Mwando.

L’une des questions majeures au centre des discussions est la position commune à prendre vis-à-vis du nouveau régime. Martin Fayulu, ancien candidat à la présidence de la République, toujours convaincu de sa victoire, continue d’exiger la vérité des urnes. Une position soutenue aussi par Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC. Moïse Katumbi préfère, lui, une opposition « républicaine et responsable ».

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *