NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024

Maroc/COVID19: Saâd Eddine El Othmani, le Chef du gouvernement annonce le prolongement de l’état d’urgence.

  • mai 19, 2020
  • 2 min read
  • 86 Views
Maroc/COVID19: Saâd Eddine El Othmani, le Chef du gouvernement annonce le prolongement de l’état d’urgence.

Des incertitudes planaient sur la date du déconfinement après avoir observé une hausse du nombre de cas au Maroc. Saâd Eddine El Othmani, le Chef du gouvernement a annoncé, le lundi 18 mai, le prolongement de l’état d’urgence sanitaire au-delà du 20 mai 2020. Ceci afin d’éviter un scénario imprévisible du fait des rassemblements liés au Ramadan.

 

La levée du confinement était attendue autour du 24 et 25 mai avec la fin du Ramadam. Il faudra désormais faire avec la nouvelle donne. Les rituels de l’Aid Al-Fitr auraient contraints le gouvernement du Maroc à prolonger la période de l’état d’urgence sanitaire. Le Maroc est un pays arabe et les célébrations du ramadan se vivent avec fastes. Ce qui suppose des risques de propagation du virus du fait du désir des populations de se réunir, mais aussi, le poids de ces semaines de jeûn et de confinement.

 

Le lundi 18 mai 2020 le Chef du gouvernement était au Parlement, devant les membres des Chambres des représentants et des conseillers réunies. Il était question pour lui d’annoncer la décision de la prolongation de l’état d’urgence ainsi qu’un plan de déconfinement qui se doit progressif.  Car au-delà de tout, le confinement occasionne des pertes énormes à tous les niveaux. La décision impactera aussi le calendrier académique, dont la reprise était attendue.

 

La fin du Ramadan donne lieu à des rassemblements, qui dans ce contexte de pandémie de la COVID19 sont déconseillés, car propices à la propagation du virus. Telles étaient les recommandations des ministères de l’Intérieur et celui de la Santé. C’est suivant leurs recommandations que la décision a été prise. Plusieurs autres pays arabes à l’instar de l’Egypte sont dans cette même ligne. Le gouvernement égyptien a prorogé sa date de déconfinement. Les heures de couvre-feu ont été revues.

 

Saâd Eddine El Othmani, le Chef du gouvernement du Maroc aura pris soin d’expliquer le pourquoi de cette décision, mais aussi et surtout présenter les mesures pour accompagner la levée progressive des activités commerciales et industrielles.

 

 

 

 

 

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine