NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 24, 2024
POLITIQUE

Addis-Abeba / Le Royaume du Maroc offre une fontaine à l’Union Africaine

  • février 16, 2024
  • 3 min read
  • 421 Views
Addis-Abeba / Le Royaume du Maroc offre une fontaine à l’Union Africaine

Les activités précédant le 37e sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) ont pris une allure ascendante depuis le jeudi 15 février dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au siège de l’organisation continentale. Notamment avec la 44ème session du Conseil exécutif de l’UA et de plusieurs activités inscrites à l’ordre du jour. Parmi celles-ci, figurait en bonne place le don fait par le Maroc à l’UA, un don singulier rempli de symboles : une fontaine érigée dans le hall du siège de l’organisation.

La cérémonie s’est déroulée sous la conduite de Son Excellence Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger qu’accompagnait Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’UA. et de nombreux autres diplomates. S’exprimant devant les médias, Mohammed Kamal Bedraoui (architecte du projet) et Zouhair Kabbaj de “Kazo designer§build (réalisateur) ont expliqué que la fontaine offerte par leur pays à l’UA est le reflet de l’authenticité de l’artisanat marocain à travers l’art du Zellige ; un mot issu de la langue arabe et qui signifie « petite pierre polie ».

Pour ces experts, la Fontaine offerte à l’UA a été constituée des morceaux de carreaux de faïence colorés, des morceaux de terre cuite émaillée découpés un à un et assemblés… conférant à cette œuvre une esthétique singulière à la surface irrégulière qui la rendent plus vivante.

Bedraoui et Kabbaj ont ajouté que cette Fontaine – autonome qui bénéficie de plaques photovoltaïques alimentées par des batteries – représente la genèse de cet artisanat codifié par des formes de couleurs et des matériaux comme le bois et le plâtre sculpté, le laiton ciselé et perforé, le zellige et la présence de l’eau qui fait un clin d’œil sur la spiritualité, la propreté et la sérénité.

Par ailleurs, plusieurs personnalités dont Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’UA-CEA-ONU, Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, et Hassan Boukili, le directeur du Grand Maghreb, affaires de l’Union du Maghreb Arabe et de l’UA au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains de résidant à l’étranger et la directrice générale de l’Agence de l’Union Africaine-NEPAD, Mme Nados Bekele-Thomas, étaient présentes.

S. Ntiaze, depuis Addis-Abeba

About Author

Valery FOUNGBE