NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 23, 2024
Media

Afrique : la liberté de presse au cœur d’un forum international.

  • décembre 27, 2023
  • 3 min read
  • 362 Views
Afrique : la liberté de presse au cœur d’un forum international.

Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a organisé le « Forum africain des médias en ligne » sur le thème « Liberté de la presse », le 10 décembre 2023.

Cinq journalistes de la Guinée Conakry et du Bénin, représentant des médias tels que Vérité224, Taneka Média, 24 Heures au Bénin et Hommes d’Afrique Magazine ont pris part à ce forum organisé par Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), une ONG internationale de la Corée du Sud oeuvrant pour la paix au monde .

Alpha Omar Diallo, le PDG de Vérité224, a été l’orateur principal de ce forum.

En prenant la parole, Alpha Omar Diallo a souligné l’histoire étroitement liée au développement de la Guinée avec ses médias et a proposé des mesures pour garantir la liberté de la presse, notamment la nécessité de former les journalistes, de renforcer la confiance du public dans les médias et de lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles.

Au cours de la séance, les participants ont échangé leurs points de vue sur l’environnement médiatique et la liberté de la presse dans leurs pays respectifs, explorant activement les solutions à la répression de la presse et les pistes d’amélioration.

Karim Goundi, communicateur et Directeur Général de Taneka TV au Bénin comme Ferdinand Gadé du Magazine Hommes d’Afrique, ont salué les initiatives de paix mondiales de HWPL. Ces deux journalistes d’origines béninoises ont exprimé l’espoir d’une collaboration entre les nations africaines. Karim Goundi et Ferdinand Gadé, ont souligné la nécessité d’une formation professionnelle pour les journalistes béninois et africains en général. Ils n’ont pas manqué non plus d’évoquer la question liée aux matériels de travail des journalistes. Sur ce, ils ont suggéré le soutien au journalisme professionnel à travers la fourniture d’équipements de la dernière génération aux professionnels des médias.

Une collaboration avec HWPL a été souhaitée par les journalistes présents à cette rencontre en ligne pour appuyer le développement continu du journalisme de qualité à travers l’éducation et la formation des professionnels des médias; de même que l’innovation technologique et la transformation numérique dans le paysage médiatique africain dans le but de contribuer au renforcement de la liberté de la presse.

Rappelons que Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) est une ONG internationale sud coréenne engagée à atteindre l’objectif commun de l’humanité, celui d’ établir la paix et mettre fin aux guerres dans le monde entier et travaille depuis dix (10) ans.

About Author

Ferdinand Gade