NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
POLITIQUE

CEEAC : Felix Antoine Tshisekedi succède à Denis Sassou N’Guesso

  • janvier 19, 2022
  • 2 min read
  • 281 Views
CEEAC : Felix Antoine Tshisekedi succède à Denis Sassou N’Guesso

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi est désormais le nouveau président en exercice de la CEEAC. La passation des consignes avec son successeur, Denis Sassou N’Guesso, s’est faite à l’issue de la 20 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC  qui s’est tenue,  ce 19 janvier 2022,  au centre International de conférence de Kintélé, au nord de Brazzaville

La 20ème session s’est tenue à Brazzaville en présence des chefs d’Etat du Congo, de la RDC, de la RCA, de la Guinée Equatoriale et de l’Angola ainsi que des représentants des chefs d’Etat du Cameroun, du Tchad, du Gabon, du Rwanda et du Burundi.

Parmi les dossiers discutés, l’examen et adoption du projet de l’ordre du jour, la présentation du Rapport d’activités du conseil des ministres, la présentation du Rapport d’activités du président de la CEEAC et l’adoption de décisions et déclarations. Les questions du terrorisme des groupes armés étrangers et locaux ainsi que de l’exploitation de transhumance à des fins criminelles ont été aussi abordées.

La conférence a exhorté les pays membres concernés de la zone A, à ordonner le déclenchement du processus de mise à jour de la stratégie de sécurisation du domaine maritime de la CEEAC, au plus tard, en juillet 2022, en vue de l’adapter à l’évolution des exigences de gouvernance maritime globale.

A l’issue des travaux de cette session, le président Denis Sassou N’Guesso a transmis le pouvoir à Felix Tshisekedi de la RDC qui va assurer la présidence tournante de la CEEAC pour un an.

About Author

Mireille Paty

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *