NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
SANTE

CORONAVIRUS L’OOAS monte au front en Afrique de l’ouest

  • avril 13, 2020
  • 3 min read
  • 235 Views
CORONAVIRUS L’OOAS monte au front en Afrique de l’ouest

L’organisation ouest africaine de la santé n’est pas en reste dans la lutte contre le Coronavirus. Elle s’organise et apporte le soutien nécessaire aux 15 Etats-membres qui compose cet espace sous-régional africain.

Alors que le Coronavirus s’étend probablement en Afrique de l’Ouest, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) s’emploie à freiner cette expansion. Ainsi, depuis quelques jours, l’OOAS a procédé à une distribution de plus de 30.000 kits de tests de diagnostic. Ces kits devront être repartis aux 15 Etats-membres de la CEDEAO qui reçoivent ces dons avec soulagement.

En effet, les inquiétudes sont réelles vu que la pandémie du Covid-19 se répand inexorablement dans l’espace CEDEAO. Du premier cas détecté à Lagos, au Nigéria, le 27 février 2020, la CEDEAO enregistrait au 31 mars 2020, un total de 1 077 nouveaux cas confirmés. Sur ces cas, 31 décès notés dans les 15 États-membres, quand la Sierra Leone, dernier pays de la région à être touché, dévoilait son premier cas.

C’est au vu de l’acuité de l’expansion de la pandémie que l’OOAS s’active pour distribuer 50.000 kits de transport d’échantillons, 10.000 équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des médicaments aux Etats membres. « De nombreux États-membres ont déjà reçu leur part de kits de diagnostic, et toutes les autres formes d’appui doivent être livrées aux pays par DHL entre le 30 mars et le 7 avril », explique les responsables de l’OOAS, dans une note.

En outre, l’OOAS s’apprête à réceptionner un nombre importants de kits de tests de diagnostic et des EPI, ainsi que des ventilateurs, équipements d’assistance respiratoire indispensable pour les patients gravement malades dans les hôpitaux, dans les deux prochaines semaines.

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) s’y était déjà pris tôt dans cette lutte le 14 février 2020, en organisant une réunion d’urgence des ministres de la santé de la CEDEAO pour dégager un plan de préparation et de réponse face

à la pandémie du Covid-19. Ce plan qui se veut une approche régionale unifiée par rapport au Covid-19, d’où le renforcement des capacités dans les 15 États-membres en matière de dépistage du Covid19 à travers une formation régionale en laboratoire

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est, selon ses responsables, l’institution spécialisée en charge des questions sanitaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle entend offrir « le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région ouest-africaine, sur la base de l’harmonisation des politiques des États Membres, la mise en commun des ressources et la coopération entre les États Membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région ».

Contact presse : +226 20 97 57 75

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *