NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 24, 2024
POLITIQUE

Côte d’Ivoire / Deuil : Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon est décédé

  • juillet 8, 2020
  • 2 min read
  • 335 Views
Côte d’Ivoire / Deuil : Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon est décédé

Rentré de France le 2 juillet 2020, après deux mois d’un « contrôle médical », Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre ivoirien est décédé le mercredi 8 juillet  à Abidjan.

Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien est mort à Abidjan le mercredi 8 juillet 2020 dans une clinique d’Abidjan. Il aurait succombé à un malaise contracté quelques heures après le Conseil des Ministres du jour. Transporté d’urgence dans une clinique huppée d’Abidjan, il a finalement rendu l’âme.

L’annonce de son décès plonge la Côte d’Ivoire dans une période d’incertitude quant à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2020. En effet, Amadou Gon avait été désigné par Alassane Dramane Ouattara pour porter les couleurs du RHDP dans moins de 4 mois. Toute la stratégie de conservation du pouvoir par le camp Ouattara avait pour socle l’élection de son candidat qui vient de s’éteindre.

Une disparition brutale qui devrait rebattre les cartes au sein de ce parti où l’on sera obligé de trouver un candidat de substitution pour contrer une opposition dont Henri Konan Bédié, ancien allié de Ouattara, semble être le fer de lance.

Revenu de Paris après deux mois de soins intensifs, Amadou Gon avait été, fait protocolaire rare, accueilli par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’aéroport le 3 juillet. Pour montrer que sa santé n’était pas alarmante, il a tenu un discours debout en mettant ses troupes en ordre de bataille.

Surnommé « Le Lion », Amadou Gon Coulibaly avait tweeté ce mercredi 8 juillet, avant le Conseil des Ministres  que «  Avoir une vision, ce n’est pas adopter des politiques de court terme mais anticiper et planifier les projets de développement pour des décennies à venir, afin d’assurer un développement durable ».

Il était 11H29, ce 8 juillet 2020, lorsqu’Amadou Gon a posté ce qui sera son dernier message sur les réseaux sociaux. Il n’ira pas au bout de sa mission.

Dans un message à l’égard du défunt, Alassane Ouattara a dit regretté la mort de  son « fils, son frère qui a été pendant 30 ans » son plus proche collaborateur.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *