NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 24, 2024
POLITIQUE

Côte d’Ivoire / Primature Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense devient Premier Ministre

  • juillet 30, 2020
  • 3 min read
  • 327 Views
Côte d’Ivoire /  Primature Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense devient Premier Ministre

Le Chef de l’Etat ivoirien a nommé le jeudi 30 juillet 2020, un nouveau Premier Ministre. Il s’agit de Monsieur Hamed Bakayoko, qui cumulera ce nouveau poste avec celui de Ministre de la Défense qu’il occupait jusqu’alors.

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé, ce jeudi 30 juillet 2020, à la nomination de Monsieur Hamed Bakayoko, en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense ». Tel est la substance du communiqué lu par M. Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence, annonçant le remplacement de feu Amadou Gon Coulibaly par celui qui est aussi considéré comme l’un des fidèles parmi les fidèles d’Alassane Ouattara.

Hamed Bakayoko, engagé aux côtés d’Alassane Ouattara depuis les années 1990, faisait partie des personnalités citées depuis la mort de l’ex-premier ministre pour occuper la Primature. Il avait d’ailleurs assuré l’intérim du défunt Premier ministre pendant les  deux mois qu’ont duré sa convalescence en France.

Sa nomination s’était heurtée à des jeux de chaises musicales entre les différents cercles de pouvoir au sein du RHDP (parti présidentiel) où certains contestaient ses qualités pour occuper un tel poste. Ainsi, plusieurs noms avaient été cités pour occuper la Primature. Les noms de l’actuel gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meylet et du ministre Secrétaire général de la Présidence Patrick Achi étaient montés en épingle.

Finalement, c’est Hamed Bakayoko qui est parvenu à ce prestigieux poste d’où il aura toujours un œil sur les questions militaires puisqu’il conserve le strapontin de la Défense. Derrière, celui qu’on surnomme « Hambak » ou encore  le « Golden Boy » devient le plus grand cumulard politique de la Côte d’Ivoire.

En effet, le nouveau Premier Ministre sera outre Ministre de la Défense, député de la ville de Séguéla et Maire de la commune banlieusarde d’Abobo.

Ses récentes démêlées avec la presse internationale qui l’accusait gravement d’être le parrain du trafic de la drogue en Afrique de l’ouest n’auront donc pas pesé en sa défaveur. Ce fidèle parmi les fidèles d’Alassane Ouattara devient donc l’homme le plus puissant de la Côte d’Ivoire, après le Chef de l’Etat.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *