NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
POLITIQUE

Devenu le 5e président du Sénégal / Voici les grands engagements pris par Bassirou Faye

  • avril 2, 2024
  • 2 min read
  • 297 Views
Devenu le 5e président du Sénégal /  Voici les grands engagements pris par Bassirou Faye

Bassirou Diomaye Diakhar Faye est donc officiellement entré dans ses fonctions de 5e président de la République du Sénégal, le 2 avril 2024 à Dakar. C’est devant les juges constitutionnels et des chefs d’Etat africains que Faye a pris les engagements qui gouverneront son premier quinquennat.

Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et les lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale, et de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine”, a promis le nouveau chef de l’Etat sénégalais Bassirou Faye. 

Lors d’une cérémonie pleine d’émotion mais de solennité, Bassirou Faye s’est engagé à ne pas trahir la confiance des Sénégalais. Il a surtout pris l’engagement de faire du Sénégal un pays prospère, d’espérance et de paix. Bassirou Faye s’est aussi souvenu du rude combat qu’il a du mener avec ses partisans pour en arriver à ce résultat spectaculaire.

“Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir. Je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et à la cohésion nationale. Je garderai à l’esprit que notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité de notre pays. Je mobiliserai les Sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein. Je m’engage par la promotion du culte du travail, de l’éthique dans la gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social”, a dit le président Bassirou Faye.

Les chefs de l’Etat guinéen, gambien, sierra-léonais, mauritanien, bissau-guinéen et nigérian ont assisté à la prestation de serment de Bassirou Faye. Plusieurs autres dirigeants africains se sont faits représentés. Notamment Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le Colonel Assimi Goita.

About Author

Valery FOUNGBE