NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024
POLITIQUE

Sénégal / On ne voulait pas lui à la présidence, Ousmane Sonko atterrit à la Primature

  • avril 3, 2024
  • 2 min read
  • 59 Views
Sénégal / On ne voulait pas lui à la présidence, Ousmane Sonko atterrit à la Primature

Le chef de l’opposition sénégalaise d’alors avait été empêché par tous les moyens à candidater pour la présidence. Dans un jeu de chaises musicales inédit, il a réussi à revenir au centre du jeu politique en positionnant son dauphin Bassirou Faye. Depuis le 2 avril, Ousmane Sonko est devenu le nouveau Premier Ministre du Sénégal.

“Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placée en ma personne”, a déclaré sur la RTS Ousmane Sonko, quelques instants après sa nomination au poste de Premier Ministre du Sénégal. L’ancien chef de l’opposition sénégalaise obtient ainsi une belle revanche sur son destin. L’homme avait été forcé de passer la main à Bassirou Faye son ami et partenaire en politique pour briguer la présidence.

Ce pari risqué a permis au Pastef de présenter un candidat, ne pas laisser le parti de Macky Sall compétir sans adversaire. Une stratégie politique encore saluée partout en Afrique car elle met en lumière la capacité de dépassement d’Ousmane Sonko. L’homme a très vite compris qu’il ne pouvait pas risquer l’avenir de son parti pour promouvoir son unique et seul destin politique.

Sonko a aussi fait comprendre à une certaine classe politique africaine qu’on peut être le leader d’un parti politique sans penser finalement qu’on en devient un homme providentiel. Au point où on fait volontairement et obstinément de l’ombre à toute velléité de leadership. On peut partir pour rester. Reculer pour mieux sauter. C’est ce que Sonko vient de faire.

Avant de briguer la magistrature suprême dans cinq ans probablement, Ousmane Sonko va faire ses classes à la Primature, second lieu de pouvoir dans certains pays africains. Avant le grand saut. Le nouveau Premier ministre sénégalais est âgé de 49 ans et est un ancien cadre des impôts.

About Author

Valery