NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 21, 2024
POLITIQUE

Israël / La ville de Jérusalem frappée par un attentat meurtrier

  • janvier 28, 2023
  • 2 min read
  • 522 Views
Israël / La ville de Jérusalem frappée par un attentat meurtrier

Un attentat a frappé la ville de Jérusalem aujourd’hui faisant plusieurs morts parmi les Israéliens qui se trouvaient dans les environs d’une synagogue.

Alors qu’Israël bombarde la bande de Gaza et la ville de Jénine, un attentat en représailles a frappé Jérusalem le 27 janvier 2023. “Sept civils” ont été tués vendredi par un assaillant armé près de la synagogue à Neve Yaacov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël, selon la police israélienne. Elle ajoute qu’il s’agit de l’une “des pires attaques de ces dernières années” contre des Israéliens.

Selon la police, l’auteur de la fusillade, un Palestinien résident de Jérusalem-Est âgé de 21 ans, a été abattu par des policiers après avoir pris la fuite à bord d’une voiture. Mais le bilan s’alourdit d’heure en heure et le cap des 10 morts pourrait être franchi cette nuit. Cet attentat a surpris plus d’un car malgré les mesures puissantes de sécurité en Israël, l’homme qui a commis ces meurtres de masse a pu agir et prendre même la fuite, avant d’être abattu.

Cette attaque contre des civils, au moment de la prière, et le jour des commémorations internationales des victimes de la Shoah, est particulièrement abjecte”, affirme le Quai d’Orsay dans son communiqué condamnant cet attentat. “Dans un contexte de tensions croissantes, nous appelons toutes les parties à éviter des actions susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence”, ajoute le communiqué.

Plusieurs autres pays occidentaux ont emboité le pas à la France pour condamner cet attentat meurtrier. Au plan international, l’Organisation des Nations Unies, muette devant le pilonnage de la bande de Gaza, est sortie de son omerta. l’ONU à son tour, a condamné une attaque “abjecte”. Les États-Unis, allié inconditionnel d’Israël a aussi condamné cet attentat qualifié d’“épouvantable”. Dans des rues de Gaza, des Palestiniens sont sortis pour fêter cet attentat. Preuve que ces deux peuples ne se réconcilieront pas de si tôt.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *