NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
POLITIQUE

Mali :IBK définitivement hors-jeu !

  • janvier 17, 2022
  • 2 min read
  • 307 Views
Mali :IBK définitivement hors-jeu !

L’ancien Chef d’Etat malien n’est plus.

L’ancien président du Mali, renversé parles militaires en Août 2020, est décédé ce 16 janvier dans son domicile à Bamako à l’âge de 76 ans.

L’ex Chef d’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)  est mort ce dimanche 16 janvier 2022. L’information a été communiquée par le chef du gouvernement de transition du Mali, le premier ministre du Mali Choguel Kokalla Maïga. Selon ce communiqué, l’ancien président de la République a succombé aux assauts d’une longue maladie qu’il trainait.

Le texte du gouvernement de la transition signé du ministre de l’administration territoriale salue « la mémoire de l’illustre disparu »qui a dirigé le pays pendant 7 ans.

Condoléances des paires

Plusieurs messages de condoléances affluent depuis l’annonce du décès de IBK. Plusieurs chefs d’Etat ou anciens chefs d’Etat ayant travaillé avec lui se sont exprimés. MackySall, président du Sénégal voisin, a indiqué sur Twitter être « peiné d’apprendre le décès » d’IBK. L’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou, camarade du défunt au sein de l’Internationale socialiste, a honoré« un homme cultivé, un grand patriote et un panafricaniste ». Le président du Bénin, Patrice Talon qui dit avoir été consterné a présenté ses condoléances au peuple du Mali :« à la République du Mali, au Peuple malien et à sa famille biologique qui perdent un grand fils, je voudrais exprimer ma profonde compassion et celle du Peuple béninois. Qu’Allah ait son âme ». Le Président Togolais, Faure GNASSINGBE a, lui aussi, salué la mémoire de l’illustre défunt et exprime à son tour ses condoléances au peuple malien. La date des obsèques de l’ancien président du Mali n’est pas encore officiellement communiquée.

 

About Author

Mireille Paty

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *