NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
RELIGION

Mali: L’ivoirien Mgr Jean-Sylvain Mambé Emien nommé nonce apostolique

  • février 7, 2022
  • 2 min read
  • 320 Views
Mali: L’ivoirien Mgr Jean-Sylvain Mambé Emien nommé nonce apostolique

Le pape François a nommé le mercredi 02 février 2022, Mgr Mambé Jean-Sylvain comme Nonce apostolique au Mali. Membre du clergé du diocèse de Youpogon, il devient ainsi le premier nonce apostolique originaire de la Côte d’ivoire.

« Le saint siège nomme Mgr Jean-Sylvain Mambé nonce apostolique au Mali, l’élevant ainsi  en même temps au siège titulaire de Potenza picena, avec la dignité d’Archevêque », c’est par ces mots que le communiqué de la nonciature apostolique en côte d’ivoire, a révélé la décision du pape François.

«  Je rends grâce à Dieu pour cette confiance que le pape et mes supérieurs ont mis en moi pour ce service », a réagi l’intéressé, le nouveau nonce apostolique au Mali. Il devient le premier nonce apostolique originaire de l’Eglise catholique en Côte d’ivoire.

Mgr Jean-Sylvain Mambé est né à jacqueville, en côte d’ivoire, le 16 septembre 1970. Il est ordonné prêtre le 14 décembre 1997 et incardiné dans le diocèse de Youpogon. Titulaire d’un doctorat en droit canonique, il est entré au service diplomatique du Saint siège le 1 juillet 2005. Il a notamment travaillé dans les représentations du Saint siège en Angola, au Nigéria, en Nouvelle Zélande, en Espagne, en République Tchèque, en Guinée et au Mali. Mgr Mambé est polyglotte : il parle français, italien, anglais, espagnol et portugais. Mgr Jean-Sylvain Mambé Emien arrive au Mali, alors que le pays fait face, depuis quelques semaines, à des relations très tendues avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le colonel Assimi goita, le nouvel homme fort du pays, arrivé au pouvoir après avoir renversé le régime du défunt président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), est soupçonné par les chefs d’Etat ouest-africains, de s’opposer à un retour à l’ordre constitutionnel. La mission du nonce est premièrement : d’assurer la bonne relation entre le Vatican et le Mali  c’est-à-dire être la courroie de transmission entre le Saint-Père, les évêques et l’Eglise locale. La seconde mission est celle d’assurer un service diplomatique entre l’Etat Malien qui aujourd’hui traverse une crise politique et diplomatique et celui du Vatican.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *