NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 2, 2023
FOCUS

« NOUS DEVONS TRANSFORMER NOTRE AGRICULTURE »

  • février 16, 2014
  • 2 min read
  • 51 Views
« NOUS DEVONS TRANSFORMER NOTRE AGRICULTURE »

HERY RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la république de Madagascar

Excellence, votre avis sur le thème du 22ième sommet de l’Union Africaine ?

C’est un thème d’actualité. Je pense que parler d’Agriculture et de sécurité alimentaire, c’est vraiment parler du cœur des problèmes dont on devrait débattre en Afrique et à travers le monde.

Comment se porte le secteur agricole de la grande île dont vous venez de prendre les rênes ?

Je pense que l’agriculture à Madagascar est à développer en ce sens qu’elle demeure archaïque en certains aspects. Nous avons besoin de nous développer parce que la productivité est très faible et sert particulièrement à l’autoconsommation. il nous appartient de la transformer aujourd’hui en une agriculture marchande.

A cet effet, quelle sera votre politique pour développer cette agriculture ?

J’ai préconisé dans mon programme que l’Etat mènera tous les grands travaux d’infrastructures au niveau agricole parce que les agriculteurs n’ont pas les moyens financiers pour le faire. Mon objectif fondamental, c’est l’autosuffisance alimentaire et améliorer la vie de nos paysans avec le surplus de la production agricole.

Excellence, vous conviendrez avec nous que ce programme ne saurait être mené à terme que dans un climat apaisé. Aussi comment comptez-vous gérer les clivages politiques nés de la période de transition ?

Le processus de réconciliation a commencé par les élections. Parce que c’est ce processus qui a permis que nous arrivions à faire ces élections dans un climat de paix. Cela est important à noter. Mais, je puis vous affirmer que je vais mettre en place des structures chargées d’entamer le dialogue au niveau de toutes les couches de la société malgache. A côté de ces structures, je mettrai en œuvre des politiques économiques et sociales qui permettront d’asseoir cette réconciliation.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *