NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 21, 2024
OPINION

Cameroun/ Fin d’année 2023 : message spécial de sa majesté, le chef supérieur du groupement FONTSA-TOUALA à la diaspora.

  • décembre 17, 2023
  • 7 min read
  • 177 Views
Cameroun/ Fin d’année 2023 : message spécial de sa majesté, le chef supérieur du groupement FONTSA-TOUALA à la diaspora.

Sa majesté KEMDNG DONFACK Joseph Cédric, le chef supérieur du peuple FONTSA-TOUALA s’est adressé à la diaspora le 17 Décembre 2023. Lisez l’intégralité de son message

Peuple FONTSA-TOUALA,

Illustres membres de la Diaspora FONTSA-TOUALA,

Mesdames et Messieurs,

 En ce jour historique où je m’adresse tout spécialement à vous, la très forte Diaspora du Groupement Fontsa-Touala; j’ai la pleine mesure de ce passé nostalgique en terre Fontsa-Touala que chacun d’entre vous porte en lui partout où il se déplace. Je suis très conscient de votre engouement de vouloir sans cesse de vous rapprocher de votre source spirituelle de nos ancêtres. Jusqu’à tout récemment, il ne nous était pas possible de nous prêter à l’exercice de ce jour. Les moyens de communication n’étaient pas adaptés. La diaspora était un membre presque amputé du corps social de Fontsa-Touala ; toutes les filles et fils ainsi que les génies et talents du Village qui sortaient du pays étaient définitivement coupés des familles et des réalités de notre espace ancestral.

 Pendant des décennies, les conséquences de cette cassure ont très négativement impacté le développement de notre contrée. Aujourd’hui, la révolution numérique et l’essor des nouvelles technologies ont permis d’annuler toutes les frontières qui nous séparaient et nous pouvons actionner tout notre potentiel humain pour le développement de notre Groupement.

Mesdames et Messieurs, l’année 2023 qui s’achève n’a pas été facile pour beaucoup d’entre nous. Je suis conscient des difficultés que vous traversé dans un environnement nouveau loin de vos proches et de vos ancêtres de lumière. Mon message est un message de réconfort et de soutien morale et spirituel en votre endroit. Que la force de lumière de nos ancêtres vous guide journellement. L’année 2024 qui se profile à l’horizon nous réservera d’autres lots de surprises. Mon Message de ce jour est celui d’un Chef Heureux et d’un Père Confiant.

Chef Heureux parce que nonobstant la période de cassure mentionnée plus haut, beaucoup d’entre vous ont développé des stratégies exceptionnelles pour intervenir remarquablement dans le développement de notre Groupement et je les en remercie. Heureux de l’engouement que vous avez manifesté pour accueillir la DECISION ROYALE N°001/GF-T/CH-SUP/2023 DU 21/09/2023, portant restructuration et réorganisation de notre organe de développement, l’APF NDOOH-BOUEL.

Je suis un Père Confiant parce que tous les jours, je vis et je touche vos efforts dans la mobilisation de toutes les filles et fils du Groupement Fontsa-Touala résidents hors du pays, dans l’optique de les impliquer dans le développement de leur cher Village. Je suis un Père Confiant parce que j’ai lu avec beaucoup d’attention le plan d’actions que vous avez élaboré avec minutie et soumis au Bureau Exécutif de l’APF. Cet exercice témoigne, à n’en point douter, la détermination que chacun d’entre vous, voudrait s’impliquer dans le développement de votre village et de manière constante comme tous ceux qui sont ici au Cameroun. Je suis confiant que plusieurs de ces projets prendront corps et forme dès demain janvier 2024 pour le grand bonheur de nos populations.

Très chers Frères et Sœurs, nos parents et aïeux nous ont façonnés dans le moule du travail dur, de la hardiesse, de l’audace, de la ténacité et de l’opiniâtreté. Beaucoup d’entre vous ont déjà expérimenté des difficultés dans plusieurs pays du globe terrestre, mais vous êtes restés conquérants et tout le Groupement est fier de vous aujourd’hui. J’ai fini par comprendre qu’un Fontsa-Touala peut vivre partout dans le monde, mais personne ne peut lui arracher son Fontsa-Touala du tréfonds de son cœur. Quelle que soit notre réussite, Fontsa-Touala demeure notre Groupement natal, notre source, notre racine, notre identité et notre fierté. Aussi le développement de Fontsa-Touala doit-il être une priorité pour tous les Fontsa-Touala de la diaspora. Fontsa-Touala que beaucoup ont laissé derrière eux est en train de changer, lentement, mais sûrement.

En mettant sur pied avec une nouvelle vision une Mandature d’Expérimentation de nouveaux paradigmes de développement à l’APF NDOOH-BOUEL, j’ai voulu capitaliser toutes les Forces Vives et le riche potentiel humain de notre Groupement, j’ai voulu ouvrir une boîte de dialogue et une plateforme de réflexions communes sur le devenir de notre Village, car nos défis sont énormes et interpellent tout le monde.

Tout spécifiquement, nous devons identifier et regrouper sans distinction de villages, tous les Fontsa-Touala de la Diaspora, fut-il fils ou fille Fontsa-Touala de souche, par alliance ou par adoption. En investissant dans les grandes Métropoles du Cameroun, la diaspora Fontsa-Touala devrait aussi arriver au Village pour construire des habitations susceptibles de rehausser le visage urbain de nos villages et quartiers.  Je voudrais aussi vous rappeler et vous savez combien cela me tient à cœur, de veiller à inculquer nos valeurs fondamentales à nos enfants nés en diaspora. La lumière du soleil ne doit pas faire oublier le chauffage du feu de bois de nos ancêtres.

 Je serai fier d’accueillir nos jeunes enfants de la diaspora au village, échanger avec eux en langue Yemba et leur conter les petites histoires de notre Village. J’ai par ailleurs vu dans votre Plan d’Actions, l’idée de Formation et les conférences-débats, je vous prie de mettre un accent particulier sur les thèmes liés à nos us-et-coutumes, pour permettre aux enfants de connaître d’où ils viennent, qui sont-ils et comment mieux s’intégrer dans leur univers de la diaspora.

Mesdames et Messieurs, la diaspora peut offrir bien plus que des transferts de fonds et des investissements. Elle possède des compétences, des connaissances, un savoir-faire, une exposition au monde entier, des sciences, des arts et des technologies, qui peuvent aider à renforcer le capital humain pour le développement de Fontsa-Touala. Vous pouvez servir de mentors à la nouvelle génération des Fontsa-Touala.

Voilà le type de Fontsa-Touala que nous sommes aujourd’hui, un Groupement qui se fixe les objectifs ambitieux et se mesure à ceux qui ont pu réaliser les grandes œuvres.

Bienvenue dans un nouveau Groupement ! Nous sommes tous pareils : Fontsa-Touala vivant ici, Fontsa-Touala vivant à l’étranger ; on nous appelle les « chinois ». C’est dire que nous devrions travailler sans relâche comme des Chinois, laisser nos traces partout où nous sommes et profiter au maximum de la force de notre nombre.

Ma très Chère Diaspora, lève-toi pour le grand réveil de Fontsa-Touala!

Levons-nous et rassemblons-nous autour de nos objectifs de développement !

L’heure de Fontsa-Touala a sonné, aucun peuple ne s’est développé sans sa diaspora.Et c’est dans la grandeur de Fontsa-Touala que réside aussi votre fierté.

Au nom de ce grand et dynamique Peuple du Groupement Fontsa-Touala, je vous adresse mes vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de succès pour la nouvelle année 2024. Puisse la Lumière sacrée de FO’OH-TOH et FO’OH-NGAH briller sans cesse sur chacun d’entre nous, en lui apportant des grâces en abondance et une kyrielle d’opportunités dans vos activités individuelles et communautaires pour le salut de notre très cher Village.

Vive la Diaspora Fontsa-Touala!

Vive le peuple Fontsa-Touala!

Majesté KEMDNG DONFACK Joseph Cédric

About Author

Ferdinand Gade