NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 22, 2024
POLITIQUE

Tchad/ Démission du ministre des Affaires Etrangères Cherif Mahamat Zene

  • septembre 19, 2022
  • 2 min read
  • 277 Views
Tchad/ Démission du ministre des Affaires Etrangères Cherif Mahamat Zene

Le ministre des Affaires étrangères du Tchad ne supportait plus d’être mis silencieusement sous l’éteignoir. Il a crié son ras-le-bol et a rendu le tablier aujourd’hui.

Chérif Mahamat Zene a pris la décision de mettre fin à ses fonctions de ministres des affaires étrangères du Tchad. Dans une lettre parvenue au chef de la junte tchadienne, le diplomate évoque de nombreux griefs dont les plus importants demeurent les interminables et incessantes interférences dans ses prérogatives ministériels. Il n’en pouvait donc plus et le fait savoir.

« Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays, sont contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres » du cabinet du chef de la junte et du gouvernement, dit-il. Chérif Mahamat ajoute que « Ces initiatives et interférences répétitives et intempestives ne visent qu’à entraver l’exercice de mes fonctions et empiéter sur les prérogatives qui sont celles de mon département, telles que définies dans le Décret N°O58/PCMT/PMT/2021 du 15 juin 2021, portant structure générale du Gouvernement et attributions de ses membres. »

Face à un sabotage en règle de son action cornaqué par la présidence, Chérif Mahamat Zene préfère démissionner de son poste de ministère des affaires étrangères. « Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, et me réduisant a un simple figurant, il ne me parait ni opportun, ni responsable de continuer à occuper mon poste », termine le ministre démissionnaire.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *