NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 14, 2024
POLITIQUE

Tensions pré-électorales en Côte d’Ivoire L’ONU dépêche son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à Abidjan

  • septembre 23, 2020
  • 2 min read
  • 215 Views
Tensions pré-électorales en Côte d’Ivoire L’ONU dépêche son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à Abidjan

M. Ibn Chambas sera à Abidjan pour rencontrer la classe politique ivoirienne, en vue de désamorcer les tensions en cours avant la présidentielle du 31 octobre 2020. Il s’est entretenu le 21 septembre avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel a entamé une visite à Abidjan. Officiellement, il s’agit d’une visite officielle dans le cadre du « soutien des Nations Unies pour l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, transparente et crédible ».

Au cours de son séjour abidjanais, Ibn Chambas qui connait bien la complexité de la crise politique ivoirienne pour y avoir été impliqué en 2010, aura un programme chargé. Durant une semaine, il aura à rencontrer le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara dont la candidature est au centre des tensions politiques.

L’émissaire d’Antonio Guterres envisage également d’aller vers les organisations politiques et les représentants de la société civile qui contestent la candidature de Ouattara. En outre, il s’entretiendra avec les membres du corps diplomatiques présents en Côte d’Ivoire. Ibn Chambas sait qu’en venant à Abidjan au moment où l’opposition a lancé un mot d’ordre de désobéissance civile et qu’en face le pouvoir Ouattara se montre inflexible, il marche dans un champ de porcelaine.

Récup en fin de matinée par Alassane Ouattara, Ibn Chambas a appelé les acteurs politiques à la discussion pour une élection « inclusive ». Par quel mécanisme ? Motus et bouche cousue.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *