NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 24, 2024
FOCUS

36e SOMMET DES CHEFS D’ETAT DE L’UNION AFRICAINE : QUELLES SOLUTIONS POUR ACCELERER LA MISE EN PLACE DE LA ZLECAF ET NOURRIR LE CONTINENT AFRICAIN ?

  • avril 22, 2023
  • 2 min read
  • 474 Views
36e SOMMET DES CHEFS D’ETAT DE L’UNION AFRICAINE : QUELLES SOLUTIONS POUR ACCELERER LA MISE EN PLACE DE LA ZLECAF ET NOURRIR LE CONTINENT AFRICAIN ?

Le 36e Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine des 18 au 19 février 2023, à Addis-Abeba, a permis aux dirigeants africains de se retrouver en présentiel depuis la survenue de la Covid-19. Ils ont réitéré à nouveau leur volonté de faire de l’Afrique un continent autosuffisant qui doit prendre toute sa place sur l’échiquier mondial. Mais entre les intentions et leurs réalisations, il y a toujours ce fossé…

Encore un thème de plus pour les Chefs d’Etat de l’Union Africaine, encore des déclarations en attendant les prochains sommets. Peut-on résumer ainsi le dernier sommet de l’Union Africaine ? Ce serait peut-être sévère, mais cela peut ressembler à la triste réalité car les sommets se suivent et leurs lendemains se ressemblent curieusement. C’est à dire sans véritable mise en œuvre des décisions arrêtées.

Les Chefs d’Etat de l’Union Africaine se réunissaient pour trouver des solutions à l’autosuffisance alimentaire du continent.  Qui passe par l’accélération de la mise en route de la ZLECAF. Un continent avec des terres arables mais qui continue d’être cité comme le plus pauvre et où sévissent des famines récurrentes.

Dans la déclaration faite à l’issue du sommet de l’UA, l’on note qu’en dépit du fait que l’Afrique possède 65 % des terres arables encore disponibles sur terre, un tiers des 828 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde vivent sur le continent. L’Afrique continue de connaître une grave insécurité alimentaire. Une véritable hérésie donc !

About Author

Hommes d'Afrique Magazine