NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 22, 2024
COOPERATION

79e Assemblée Générale des Nations-Unies de septembre 2024: le Cameroun présidera les travaux.

  • juin 8, 2024
  • 3 min read
  • 187 Views
79e Assemblée Générale des Nations-Unies de septembre 2024: le Cameroun présidera les travaux.

Ce que d’aucuns qualifiaient de  «  rumeur » depuis lors des travaux du récent Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine à Addis -Abeba en Ethiopie en février dernier , s’est confirmée à new York aux  USA ce 7 juin, suscitant  des félicitations au candidat du Cameroun Philémon Yang.

Le Cameroun  représenté par Philémon yang l’ancien Premier Ministre, Grand chancelier des Ordres Nationaux, vient d’être élu Président de la 79 ème session de l’AG  des Nations Unies à New York, poste qu’il occupera pendant les douze prochains mois. C’est l’une des retombées de l’efficacité de la diplomatie de couloir du président Paul Biya, Chef de l’Etat Camerounais. L‘élection de ce natif de la région du Nord-Ouest, est une preuve  de la vitalité de la diplomatie camerounaise conduite par « Le sage africain ».Il s’agit d’une diplomatie de positionnement stratégique que mène le Cameroun locomotive d’Afrique Centrale.

L’ancien Premier Ministre  a été élu le 6 juin 2024 à la présidence de la 79 ème AG de  l’ONU. Après sa brillante élection, il a appelé la Communauté internationale à : «  Renforcer le multilatéralisme ».A l’ouverture de la 79 ème AGNU  le 10 sept à New- York, il succèdera à ce poste Denis Francis de Trinité-et-Tobago. « Au-delà de nos différends et de notre diversité, nous devons agir ensemble pour promouvoir la paix, faire en sorte qu’il n’y ait pas de guerre et prévenir  les catastrophes dans un esprit d’unité », expliqué  l’ex PM  après son élection.

Conflit Israélo palestinien

 « Agissons pour le développement durable, la prospérité partagée, l’harmonie avec la nature et un environnement où  des ressources abondantes peuvent et doivent  être consommées avec modération et sagesse, en prenant des mesures correctives et de transition afin de faire en sorte que les générations actuelles et futures puissent continuer à en bénéficier, en promouvant la dignité humaine partout, pour tous et dans tous nos pays, et  œuvrant à plus de liberté » aussi va-t-il ajouter.

Dans cette perspective, la presse chinoise Xinhua/VNA/CVN, précise que le nouveau président de l’AGNU,  a appelé la Communauté internationale à « renforcer le multilatéralisme »car, il constitue le fondement des principes et de la Charte des Nations unies. Cette bonne nouvelle pour le Cameroun locomotive d’Afrique Centrale  13 éme pays africain à voir l’un de ses fils  briguer à la tête de ce prestigieux poste, survient après l’Ouganda en 2014 et le Nigeria en 2019.Son agenda prévoit la relance d’une session  d’urgence sur le conflit israélo-palestinien.

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand Gade