NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 27, 2024
POLITIQUE

Bénin: le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, en invité d’honneur pour la fête de l’indépendance

  • août 2, 2023
  • 3 min read
  • 341 Views
Bénin: le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, en invité d’honneur pour la fête de l’indépendance

Le 63e anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance a fait l’objet d’une célébration très colorée le mardi 1er août 2023. Le président nigérian et président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu était l’invité d’honneur à cette commémoration empreinte de solennité.

Tôt dans la matinée, le président Patrice Talon a procédé au dépôt de gerbe au pied du monument aux Dévoués dans le “Jardin de Mathieu”. Geste après lequel, il a rejoint la place de l’Amazone pour le défilé militaire et paramilitaire sur le Boulevard de la Marina. Ici, on pouvait noter sept composantes des forces militaires et paramilitaires. Ce défilé a permis d’apprécier les passages attrayants d’enfants de troupe, de la Police républicaine, la Douane, des Eaux, Forêts et Chasses, de l’Armée de terre et de l’air, de la Marine et de la Garde nationale.

Les composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS), dans toute leur diversité, ont paradé devant Patrice Talon et ses hôtes de marque parmi lesquels, Bola Ahmed Tinubu président du géant voisin de l’Est. Faut-il le souligner, la présence d’un chef d’Etat étranger aux manifestations de la fête nationale du Bénin est inédite sous la présidence Talon. Ainsi, cette invitation témoigne, si besoin est encore de le rappeler, de la qualité des relations bilatérales entre le Bénin et le Nigéria. Outre le président Tinubu, on pouvait noter également dans la délégation nigériane, plusieurs Gouverneurs ainsi que l’homme d’affaires Aliko Dangoté qui ont pris part à la cérémonie officielle. Sans oublier la vice-présidente du Bénin, la première dame, les présidents des institutions, les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

L’autre belle surprise de la célébration cette année de la fête de l’indépendance aura été la parade des hélicoptères de l’Armée de l’air. Pour la première fois de l’histoire depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale, le public béninois a assisté à un défilé aérien. Au total, cinq hélicoptères nouvellement acquis par l’Etat béninois au profit des Forces armées béninoises, ont volé, formant une figure bien symétrique dans le ciel.

Le volet culturel est logé à une belle enseigne pour le compte de l’édition 2023 de la fête du 1er août. Il se distingue d’ailleurs par un événement spécial dénommé « La Saga des Agodjié ». Il s’agit d’un concert spécial prévu pour le 4 août prochain. Cette manifestation connaîtra la présence remarquable de la vedette béninoise de renommée internationale Angélique Kidjo qui sera entourée de plusieurs autres femmes artistes chanteuses talentueuses du Bénin.

About Author

Ferdinand Gade