NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 24, 2024
POLITIQUE

Côte d’Ivoire / L’ancien président Bédié est décédé

  • août 1, 2023
  • 2 min read
  • 654 Views
Côte d’Ivoire / L’ancien président Bédié est décédé

La Côte d’Ivoire est frappée par l’annonce du décès de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié. Il quitte la scène politique à une période des plus troubles pour le PDCI.

Henri Konan Bédié, président de la République de Côte d’Ivoire entre 1993 et 1999, est décédé le mardi 1 août 2023 à Abidjan. C’est l’information qui circulait sous cape et qui a très rapidement envahi les réseaux sociaux. Avant la douloureuse confirmation officielle par les médias officiels ivoiriens. Henri Konan Bédié est décédé à la PISAM, une clinique huppée de la place abidjanaise; selon les premières informations.

Le président Bédié, homme politique ivoirien, est mort à 89 ans. Vraisemblablement, le leader du PDCI a du voir sa santé se dégrader à une vitesse fulgurante ce jour. Amené d’urgence dans cette clinique abidjanaise, Bédié n’a pu être sauvé. Sa mort a plongé la Côte d’Ivoire dans un profond émoi. Pour les militants du PDCI, c’est une véritable tragédie. A quelques mois d’un congrès extraordinaire décisif, tout est chamboulé.

L’heure n’est certes pas aux calculs et analyses politiques en ce jour de deuil. Mais, on ne peut s’empêcher d’être inquiets pour un PDCI qui comptait encore sur le charisme et l’autorité de Bédié pour revenir au pouvoir en 2025. Sans avoir préparé un dauphin, Bédié quitte la scène politique ivoirienne. Pour 2025, tout semble à refaire au PDCI.

About Author

Ferdinand Gade