NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
ECONOMIE

Côte d’Ivoire: conseil International du Cacao

  • septembre 26, 2023
  • 2 min read
  • 476 Views
Côte d’Ivoire: conseil International du Cacao

Abidjan, la capitale Ivoirienne abrite du 2 au 6 octobre 2023 les travaux de la 108e session  du Conseil International du Cacao. Ils seront ouverts  par la célébration du 50e anniversaire de l’ICCO et du 10e anniversaire de la Déclaration d’Abidjan sur l’agenda global du cacao.

Afin de s’assurer de la réussite, le  Premier Ministre Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a procédé au lancement officiel de cette conférence mondiale sur le 9 mai dernier, à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau. En présence des membres du Gouvernement, des responsables du Conseil du café-cacao et de l’Organisation internationale du Cacao(ICCO).Il a saisi cette tribune pour annoncer que le Gouvernement mettrait tout en œuvre pour faire de la Conférence mondiale sur le cacao du 19 au 23 novembre 2023, une réussite totale. Son homologue Sangafowa Coulibaly de l’Agriculture président du Comité d’organisation, soutient que cette rencontre permettrait de procéder à un examen critique des défis auxquels l’économie cacaoyère mondiale est confrontée. Et que la tenue de ce rendez-vous vise à conforter la position de leader du pays en qualité de premier producteur mondial.

Situation des producteurs

Selon le numéro un Ivoirien, avec l’organisation de cette conférence sur le cacao, la Côte d’Ivoire marque définitivement son retour sur la scène mondiale. Car, les réformes entreprises par l’Etat vont dans le sens de l’amélioration de la situation des producteurs. Le contexte ivoirien se caractérise par des défis qui plombent l’économie cacaoyère mondiale comme partout ailleurs. L’espoir est que ce
 forum puisse permettre de décider des actions coordonnées à mettre en œuvre pour y remédier. La rencontre devra conduire à l’adoption d’un agenda global pour une économie cacaoyère mondiale durable, définissant les grands problèmes du secteur cacaoyer mondial.

Organisée conjointement par l’Etat ivoirien et l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), la conférence mondiale sur le cacao est placée sous le patronage du Chef de l’Etat en présence de Chefs d’Etats et de Gouvernements d’autres pays etc…

About Author

Ferdinand Gade