NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
ECONOMIE

Faillite du Crédit Suisse : Peut-on accuser le banquier ivoirien Tidjane Thiam ?

  • avril 22, 2023
  • 2 min read
  • 507 Views
Faillite du Crédit Suisse : Peut-on accuser le banquier ivoirien Tidjane Thiam ?

Après le rachat par UBS du Crédit Suisse, les adversaires potentiels du banquier Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire croient avoir trouvé du pain-béni pour ternir sa réputation et influencer les électeurs. Pourtant, il suffit de se fier aux résultats de sa gestion de cinq ans pour dissiper attaques et mensonges. Tidjane Thiam n’a absolument rien avoir avec la gestion approximative de ceux qui ont vendangé les acquis de son magistère au Crédit Suisse.

En prélude aux élections présidentielles de 2025, les potentiels candidats affûtent ouvertement ou silencieusement leurs armes. La vieille garde politique ivoirienne ne montrant pas de signe de retraite, les yeux sont désormais tournés vers ceux des Ivoiriens qui peuvent venir bousculer l’establishment en place. On ne le dira jamais assez, Tidjane Thiam fait partie de ces Ivoiriens qui pourrait apporter du sang neuf. A ce titre, il est une cible, bien que n’ayant pas encore mis en branle sa machine. L’homme cultive une omerta qui dérange.

Dans son parti, le PDCI, comme dans l’opposition, personne n’a de traçabilité sur ses intentions. Mais chacun sait qu’il peut secouer le cocotier. Avant qu’il ne se déclare officiellement, ses adversaires ferraillent dans l’ombre. Ce technocrate ivoirien a pour lui sa haute connaissance des milieux financiers internationaux. Sur ce point, il sera extrêmement difficile de lui tenir tête. Il a les codes, les cordes et connait les arcanes. Alors quoi de plus intéressant que l’attaquer sur son point fort ! La faillite du Crédit Suisse est donc montée en épingle en y associant son nom…

About Author

Hommes d'Afrique Magazine