NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 23, 2024
SANTE

Covid-19 / face au non-respect mesures de prévention Le ministre marocain de la santé lève le ton

  • juillet 27, 2020
  • 3 min read
  • 260 Views
Covid-19 / face au non-respect mesures de prévention Le ministre marocain de la santé lève le ton

Les mesures préventives instaurées par les autorités ne sont plus respectées. Le port obligatoire de masque, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains et l’utilisation de l’application “wiqaytna” ont commencé par déserter le forum. Mais face à la résurgence des clusters, le ministère de la Santé réagit. 

Dans un communiqué publié lundi, il a indiqué que le nombre croissant des décès et des cas critiques d’infection à la Covid-19, enregistrés durant la deuxième phase de la levée progressive des mesures de confinement, oblige à une stricte fermeté. En effet, le ministère constate la propagation du virus, surtout parmi les catégories les plus vulnérables.

Après avoir remercié l’ensemble des citoyens qui observent les mesures de prévention sanitaire, ce communiqué a déploré la sous-estimation par certaines personnes des risques de la Covid-19. Il a en outre invité les personnes présentant des symptômes évoquant une infection au coronavirus, à prendre contact rapidement avec les services indiqués comme le Samu. Le ministère pour finir, a réitéré son appel à l’ensemble des citoyens, pour se conformer strictement aux mesures préventives, afin de limiter la propagation de la pandémie.

Durcissement des mesures préventives à Tanger après de nouveaux foyers

Pour quitter leur domicile, certains habitants de Tanger doivent préalablement avoir une autorisation exceptionnelle de déplacement émise par les agents d’autorité. D’autres mesures strictes sont également à l’ordre du jour. Le ministère de l’Intérieur prend les taureaux par les cornes. 

De nouveaux clusters sont apparus dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger. Un communiqué du ministère de l’Intérieur annonce un durcissement des mesures de protection. Ainsi, les salles et les stades sportifs, les marchés, les centres, les centres commerciaux, les cafés et les espaces publics (parcs, jardins, lieux publics…) sont fermés à 20 H 00. Les autres précautions nécessaires comme la distanciation physique, les mesures d’hygiène, le port obligatoire des masques et le téléchargement de l’application “wiqaytna” sont de nouveau à l’ordre du jour.

D’autres restrictions à travers l’état d’urgence sanitaire sont également décidées. On peut citer l’interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes de mariage et des obsèques, a ajouté le communiqué.

Mais de toutes ces mesures, la plus importante, c’est l’interdiction de quitter son domicile. De ce fait, certains habitants de Tanger doivent dûment être autorisés avant de sortir de chez eux. C’est la conséquence de l’apparition de nouveaux clusters dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger. Des mesures urgentes ont été donc décidées pour circonscrire la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19). 

Le ministère de l’Intérieur a donc décidé de fermer les entrées des zones cibles dans la ville. En outre, le communiqué invoque que l’allègement de ces mesures dépendra d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit du développement de la situation épidémiologique dans la ville, des données concrètes pour circonscrire la pandémie et la baisse du nombre des personnes infectées.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *