NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024
COOPERATION

Cameroun/Turquie : rencontre d’affaires

  • septembre 20, 2023
  • 3 min read
  • 363 Views
Cameroun/Turquie : rencontre d’affaires

Signe de la manifestation de l’attractivité de l’économie Camerounaise.

Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous d’affaires, une délégation turque d’opérateurs économiques turcs conduite par  Fabrice Funiba Président de la Turkish and Cameroonian businessmen’s  association (TURCABA) a rendu visite ce vendredi 8 septembre au Ministère du Commerce.

Reçue par le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce ce 08 septembre 2023 à Yaoundé, les deux parties ont passé en revue le bienfondé de cette manifestation économique et commerciale devant se tenir du 3-4 octobre prochain à Douala. C’est une  initiative des Organisations étatiques turques TIM et IMMIB, sous la tutelle des Ministères du Commerce Turc  et Camerounais, supervisée par la TURCABA. « Nous sommes venus vous informer de la tenue de cette Foire dans la capitale économique. L’objectif est de promouvoir des liens socio-économiques entre le Cameroun et la Turquie. Nous sollicitons qu’elle  soit  parrainée par le Ministre du commerce. Le Président Erdogan nous instruit de nouer des partenariats gagnants- gagnants avec l’Afrique. Nous avons été dans plusieurs pays africains, nous irons en Tanzanie après cette foire pour  organiser une opération similaire  », a déclaré L.Tuna Ozel Conseiller commercial de l’Ambassade de la République de Turquie  en terre Camerounaise.

Au sortir de l’audience de ce jour, la partie Turque dit vouloir établir des liens gagnants-gagnants avec l’Afrique dans le cadre de la Zlecaf .Selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, «  c’est la manifestation de l’attractivité de notre économie, il ne s’agit plus de rester dans le climat classique de vendre ou acheter. Mais, de saisir cette rencontre pour créer les sociétés conjointes, les joint-ventures .Ça rentre dans le cadre SND30, de produire  et transformer localement afin de  réduire les importations. Il est important de densifier les liens commerciaux.25 entreprises turques de différents secteurs d’activités seront là. Nous travaillons avec la Chambre de commerce d’Industries, des Mines et de l’Artisanat à Douala pour mobiliser les opérateurs économiques ».

Fabrice Funiba le président de la Turcaba estime qu’il est important pour les pays de travailler ensemble dans le cadre de l’industrialisation. La politique  d’industrialisation du Cameroun a été définie par le Président Paul Biya. « Nous essayons de l’implémenter pour avoir des industries de qualité .Les 25 -30 entreprises qui arrivent sont des industriels des secteurs de la construction, de la  chimie, de la sidérurgie, de la chirurgie etc … Nous souhaitons que de ces rencontres naissent des joint-ventures, qu’il y ait des investissements qui se fassent au plan local », va –t-il préciser.

About Author

Ferdinand Gade

Article précédent