NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 23, 2024
ECONOMIE

Développement durable : d’importantes réalisations à l’actif du Maroc

  • août 13, 2020
  • 3 min read
  • 236 Views
Développement durable : d’importantes réalisations à l’actif du Maroc

La mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Maroc a été présentée aux Nations-Unies à New York. A cet examen national volontaire, on note des progrès significatifs réalisés dans les principaux domaines. Par rapport au développement durable et harmonieux, le Maroc vient de frapper un  grand coup.

Tous les domaines du développement durable ont été passés au scanner lors de cet examen. On peut citer l’amélioration des conditions de vie des populations, le domaine de la santé, le domaine de l’éducation. Il y a également le secteur des énergies renouvelables, les changements climatiques. Le partenariat mondial pour le développement et la gestion de la pandémie du Covid-19 ont été retenus. De tous les domaines exposés par le Maroc, il y a celui de la gestion du Covid-19 qui fait l’actualité. 

En effet, le Maroc a démontré sa pleine capacité d’action dans la gestion de la pandémie du Covid-19. Dans ce domaine, le royaume a été très réactif dans l’atténuation des effets de la crise sanitaire. Le Royaume a eu recours très tôt au confinement. Ce qui a permis de maîtriser la pression sur son système sanitaire. Mieux, il y a eu un ensemble d’actions pour garantir la continuité des services sociaux publics de base comme l’éducation, la formation, notamment par le télétravail et la numérisation. Mieux, un fonds spécial pour la gestion de la pandémie a été mis en place au profit des ménages et des entreprises En ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations, le Maroc a réglé la problématique de la faim. Cette dernière a été éradiquée déjà en 2014 et la pauvreté a été réduite, en 2018, à 2,9%. La nutrition des enfants de moins de cinq ans a été améliorée en 2018. L’accès aux services sociaux de base (eau, électricité et assainissement) est généralisé en milieu urbain et quasi-généralisé en milieu rural en 2019. On note également, les bonnes conditions d’habitation, la lutte contre l’habitat insalubre urbain, le désenclavement rural et la construction d’un réseau de routes rurales.

A cet examen national volontaire, on relève des progrès significatifs réalisés dans d’autres domaines. Dans celui de la santé, le Maroc a, en 2018 réduit la mortalité maternelle et infantile. De même, le taux de couverture médicale a atteint près de 69% en 2019. Dans le secteur de l’éducation, il y a la généralisation de l’enseignement primaire. Aussi, la réalisation de la parité filles / garçons dans pratiquement tous les cycles scolaires est-elle une réalité. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le Maroc a une dynamique de réalisation de grands plans électriques sur la base de ressources solaires et éoliennes. La capacité électrique en matière de sources renouvelables représentant 34% de la capacité nationale. Au sujet des changements climatiques, le Maroc en dépit de la faiblesse des émissions en gaz à effet de serre, tient à la réduction des émissions à l’horizon 2030. Le Maroc par rapport au partenariat mondial pour le développement demeure engagé dans le cadre du partenariat mondial pour le développement. En clair, la coopération Sud-Sud en est un axe important.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *