NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
Environnement

Forum de la société civile 2022/ Pour le président de la BAD, la société civile est incontournable dans la résilience au changement climatique

  • décembre 2, 2022
  • 2 min read
  • 231 Views
Forum de la société civile 2022/ Pour le président de la BAD, la société civile est incontournable dans la résilience au changement climatique

Lors du Forum de la société civile 2022, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a déclaré que les organisations de la société civile sont des partenaires essentiels dans l’effort de la Banque pour renforcer la résilience du continent au changement climatique.

 

S’adressant à la plénière d’ouverture du Forum de la société civile 2022 dans la capitale économique ivoirienne jeudi, Abidjan, M. Adesina a donné un aperçu sur le guichet d’action climatique du Fonds africain de développement (FAD), qui pourrait mobilisera jusqu’à 13 milliards de dollars pour fournir à 20 millions d’agriculteurs des technologies agricoles climato-intelligentes et à 20 millions d’agriculteurs et d’éleveurs une assurance indexée sur les conditions météorologiques.

Ce programme permettra également de faire revivre 1 million d’hectares de terres dégradées et de fournir de l’énergie renouvelable à environ 9,5 millions de personnes.

« Nous aurons besoin de vous, organisations de la société civile, pour défendre et soutenir fermement la 16e reconstitution des ressources du Fonds, car elle constitue une promesse d’espoir pour les plus vulnérables face aux ravages du changement climatique », a déclaré le président de la Banque au forum.

Le Fonds africain de développement est le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement qui aide les pays africains éligibles à renforcer leur capacité économique, à réduire la pauvreté et à stimuler le développement économique et social. Les pays contributeurs du Fonds africain de développement discutent actuellement de la prochaine reconstitution de ses ressources.

Le forum de deux jours s’est déroulé les 6 et 7 octobre sur le thème « Engager la société civile pour la résilience climatique et la transition énergétique juste ». Il a favorisé un dialogue ouvert avec les acteurs de la société civile, leur permettant de partager leurs points de vue et leurs propositions avant le sommet mondial sur le climat, la COP27, prévu à la mi-novembre dans la station balnéaire égyptienne de Sharm el-Cheikh….

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *