NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 26, 2024
SANTE

G5 SAHEL / Lutte contre la Covid-19 La BAD accorde 285 millions de dollars

  • juillet 29, 2020
  • 3 min read
  • 257 Views
G5 SAHEL / Lutte contre la Covid-19   La BAD accorde 285 millions de dollars

C’est une enveloppe de 284,8 millions de dollars américains considéré comme un appui budgétaire que la BAD qui vient d’être accordée aux cinq  pays du G5 Sahel. Les gouvernements  du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie,  du Niger, et du Tchad viennent ainsi d’être appuyés dans leurs efforts de la mise en œuvre des plans de riposte à la pandémie de Covid-19 et de relance économique.

Cette décision a été approuvée le 22 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire au siège de l’institution par le Conseil d’Administration de la banque, selon le communiqué publié sur le site de la BAD. 54,6 millions de dollars est le montant dont a bénéficié le Burkina-Faso. Il réparti en un don de 27,3 millions de dollars et un prêt de même montant, issus du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux concessionnel de l’institution. Le Mali reçoit une assistance financière totale de 48,9 millions de dollars, composée de dons de 37,2 millions de dollars du Fonds d’assistance technique (FAT) et d’un prêt de 11,7 millions de dollars du FAD. La Mauritanie se verra accordé un don de 10,2 millions de dollars et le Niger  bénéficiera un don de 53,7 millions de dollars et d’un prêt de 55,1 millions de dollars. Tchad, quant à lui, reçoit un appui financier de 61,2 millions de dollars, entièrement sous forme de dons.

Trois axes interdépendants des plans de riposte des pays du G5 Sahel constituent ce programme de la BAD qui repose sur une réponse intégrée à la crise sanitaire, selon le communiqué. Il s’agit de la riposte sanitaire et du renforcement du système de santé, de l’atténuation de l’impact social et du soutien à la résilience économique. Par ailleurs, des mesures urgentes, notamment : l’augmentation des ressources allouées à la santé et le renforcement des capacités des pays dans le dépistage et la prise en charge des personnes infectées ainsi que le recrutement de personnel de santé et leur formation ; l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers des subventions des prix des denrées alimentaires de première nécessité; des transferts monétaires aux ménages à très faibles revenus; et la mise en œuvre d’allègements fiscaux au profit du secteur privé pour faciliter la reprise de leurs activités seront également soutenus par ce programme de la BAD.  Ce programme devrait permettre aux pays de développer une meilleure capacité de riposte aux chocs de santé publique, d’augmenter le taux de ménages vulnérables bénéficiaires de l’assistance alimentaire à au moins 50% et de faire bénéficier à au moins 130 000 entreprises de mesures fiscales et d’autres soutiens financiers, selon le communiqué. Une attention particulière sera accordée aux ménages et entreprises dirigés par des femmes seront particulièrement visés par les différentes mesures du programme.


Cet appui budgétaire complète et renforce les autres financements d’urgence apportés par la Banque aux pays de la région en réponse au Covid-19, notamment le Projet multinational d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus, approuvé le 9 juin 2020 dernier.

 
About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *