NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 14, 2024
EDUCATION

Gabon/Éducation : la bourse aux élèves du secondaire avec le gouvernement de la transition.

  • septembre 8, 2023
  • 3 min read
  • 704 Views
Gabon/Éducation : la bourse aux élèves du secondaire avec le gouvernement de la transition.

L’espoir renait dans le rang des élèves du secondaire du Gabon et de leurs parents suite à l’annonce du rétablissement des bourses aux plus méritants faite par le nouveau président juste après son investiture.

  Le président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son premier discours après son investiture a annoncé le 4 Septembre dernier le rétablissement du paiement des bourses aux élèves du secondaire, après une suspension inexpliquée depuis plusieurs années. Cette déclaration est faite en présence de la presse et de plusieurs autorités venues nombreuses pour la circonstance.

Cette bonne nouvelle du désormais numéro 1 du Gabon est chaleureusement accueillie par la population sous des ovations.

La décision de rétablissement des bourses aux élèves du secondaire redonne espoir aux apprenants et aux parents d’élèves au Gabon.

D’ailleurs, cette bourse a toujours été pour les élèves, une motivation, un encouragement à redoubler d’efforts dans le travail. Elle était attribuée aux plus méritants ayant par trimestre une moyenne entre 10 au minimum et 20 au plus dès la classe de 6ème.

Dans sa volonté de « restaurer l’unité sociale », le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema investi président de la transition s’est donc engagé à mettre en application dans les plus brefs délais cette décision, tant attendue.

«Aujourd’hui, les temps heureux rêvés par nos ancêtres arrivent enfin chez nous. Il faut donc des changements profonds, issus de notre réflexion commune. C’est pourquoi j’instruis déjà le futur gouvernement à réfléchir, sans délais, sur les mécanismes à mettre en place», a déclaré le président de la transition dans son discours d’investiture.

Il faut noter que durant la cérémonie de prestation de serment, le président a également pris plusieurs d’autres décisions dont, entre autres, le retour au pays de tous les exilés politiques, la libération les prisonniers d’opinions et la réattribution des titres fonciers aux gabonais.

Signalons qu’après  72 heures de son investiture, le président de la transition au Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé au poste de premier ministre Raymond Ndong Sima « l’opposant » au régime d’Ali Bongo qu’il a renversé par un coup d’état le 30 Août dernier.

About Author

Ferdinand Gade