NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
COOPERATION

Le Premier Ministre Ethiopien en visite officielle en Guinée Equatoriale

  • février 1, 2020
  • 2 min read
  • 289 Views
Le Premier Ministre Ethiopien en visite officielle en Guinée Equatoriale

Le Premier ministre  éthiopien Abiy Ahmed s’est rendu des 8 au 9 janvier 2020 en Guinée Equatoriale à l’occasion d’une visite officielle. A travers ce déplacement, Abiy Ahmed et son hôte le Président Teodoro Obiang Nguema entendent booster les relations déjà existantes en leurs deux pays afin de les porter à un niveau stratégique  important. 

Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’un renforcement et des relations diplomatiques et des relations économiques entre les deux pays que sont la Guinée Equatoriale et l’Ethiopie seraient profitables pour leurs populations. En effet, dans leurs régions respectives, ces deux pays font figure de poids lourds et de locomotives. 

Recevant son invité de marque au Palais présidentiel, le Président Obiang Nguema Mbasogo a expliqué la portée de la présence de ce dernier en terre Equato-Guinéenne. Selon, le Chef de l’Etat, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre deux pays qui veulent mutualiser leurs efforts sur différents secteurs et avancer ensemble. 

Pour le Président Obiang, l’Ethiopie, pays puissant en Afrique de l’Est et aussi en Afrique en général peut devenir un partenaire politique, économique  et culturel de la Guinée Equatoriale. C’est pour cela qu’il a vivement salué la matérialisation de cette visite officielle du Premier ministre Ethiopien Ahmed Abiy. 

Pays pétrolier aspirant à diversifier son économie pour échapper au diktat des fluctuations des cours du brut, très souvent manipulé par les grandes puissances, la Guinée Equatoriale verrait d’un bon œil une collaboration stratégique poussée avec l’Ethiopie, qui bien qu’étant fortement dépendant de l’agriculture, jouit d’une technicité avérée dans le secteur industriel. 

Idem pour les secteurs de la sécurité, de la défense et de l’aviation civile, comme l’a rappelé le Président lors de son allocution devant son hôte. 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *