NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 24, 2024
POLITIQUE

POLITIQUE : CHARLES BLE GOUDE, ex-Ministre ivoirien de la Jeunesse : « Un jour viendra où nous comprendrons tous la nécessité de rassembler de nouveau les Ivoiriens »

  • juin 17, 2020
  • 2 min read
  • 405 Views
POLITIQUE : CHARLES BLE GOUDE, ex-Ministre ivoirien de la Jeunesse :  « Un jour viendra où nous comprendrons tous la nécessité de rassembler de nouveau les Ivoiriens »

Acquitté par la CPI le 15 janvier 2019, après trois années d’un procès rocambolesque, Charles Blé Goudé a vu ses restrictions de liberté aménagées le 28 mai 2020. C’est un Charles Blé Goudé, sollicité par plusieurs médias, mais « libre de ses mouvements » qui a répondu à Hommes d’Afrique Magazine. Interdit de se prononcer sur la procédure en cours à la CPI, l’ex-ministre de la jeunesse de 2010 au 11 avril 2011 en Côte d’Ivoire se définit désormais comme un homme qui scrute l’avenir. Ses douleurs, les reniements, ses relations avec la classe politique ivoirienne, ce qu’il a appris de Laurent Gbagbo à la Haye, ses enfants et sa femme, il est en parle avec la circonspection de l’homme qui garde son joker dans sa besace…

Pour l’acquitté que vous êtes, que signifie la toute dernière décision rendue dans l’affaire qui vous oppose au Procureur ?

Je suis libre de mes mouvements. Je n’en dirai pas plus.

Entendez-vous exercer ici et maintenant les droits liés à cette décision, notamment, vous déplacer hors des limites de la municipalité dans laquelle vous vivez ? Si oui, où voulez-vous aller en Europe par exemple ?

Point n’est besoin de se précipiter. Tôt ou tard tout le monde sera situé.

Votre attachement à votre pays est indéniable.  C’est probablement en Afrique, le pays où vous entendez descendre le premier. Mais avec la condamnation dont vous êtes l’objet, comment comptez-vous rentrer en Côte d’Ivoire ?

Même si cette condamnation n’avait pas existé, par politesse, par éducation africaine, j’aurais d’abord pris langue avec les autorités  de mon pays. La Côte d’Ivoire a une longue tradition de paix. Tout finit toujours par s’arranger…….( La suite dans le Numéro 128 de Hommes d’Afrique Magazine)

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *