NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 21, 2024
ECONOMIE

UEMOA : Le DC/ BR a vu sa conservation centralisée de titres atteindre 17 861 milliards de francs CFA

  • avril 22, 2023
  • 2 min read
  • 458 Views
UEMOA : Le DC/ BR a vu sa conservation centralisée de titres atteindre 17 861 milliards de francs CFA

A la fin de l’année 2022, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vu sa conservation centralisée de titres atteindre 17 861 milliards de francs CFA. Ce montant a été révélé par le Directeur Général, Birahim Diouf à Abidjan, le jeudi 23 mars 2023 à Abidjan. Il a également présenté le bilan 2022 des activités de l’institution et ses perspectives 2023.

Le Directeur Général du Dépositaire Central / Banque de Règlement de l’UEMOA, Birahim Diouf, a donné cette information avant de souligner le rôle essentiel du DC/BR dans l’écosystème du Marché Financier Régional depuis le début de ses opérations en 1998. Au cours de la présentation qu’il a faite, Birahim Diouf a mis en exergue les missions de l’institution financière de l’Union, notamment la conservation centralisée des valeurs mobilières pour le compte des sociétés de gestion et d’intermédiation, les banques teneurs de compte-conservateurs et les émetteurs.

« Il faut garder en mémoire le rôle du DC/BR dans le financement des économies, notamment par la redistribution des paiements de dividendes, intérêts et remboursements de capital des emprunts, reçus des émetteurs publics et privés vers les investisseurs» a déclaré Monsieur Birahim Diouf, faisant remarquer que « ceux-là sont effectués simultanément pour tous ses adhérents en fonction de la quantité de titres qu’ils détiennent en compte ».

En outre, il explique que parmi les missions du DC/ BR, il faut noter, entre autres, le dénouement des transactions boursières, la gestion du Fonds de Garantie du marché pour assurer la bonne fin des transactions, la codification des instruments financiers et la gestion des opérations sur titres…

About Author

Hommes d'Afrique Magazine