NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
DOSSIER

54e conférence des Ministres des Finances, du Plan et du Développement de la CEA : Macky Sall, le discours de la révolte économique de l’Afrique

  • juin 29, 2022
  • 1 min read
  • 292 Views
54e conférence des  Ministres des Finances, du Plan et du Développement de la CEA : Macky Sall, le discours de la révolte économique de l’Afrique

Son laïus d’ouverture des travaux ministériels de la 54e session conférence de la CEA à Dakar fut une leçon inaugurale sur l’affirmation de l’Afrique face au système financier international. Macky Sall est apparu comme le porte-voix des présidents africains acculés par les rouages injustes de la finance internationale. Donné devant les ministres et autres responsables de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, ce discours fera date.

 

Alors que l’assistance s’attendait à un discours usuel et platonique, Macky Sall a surpris son monde. Plantant le décor, il a d’abord affirmé que « nos économies se trouvent dans un état de fatigue générale », et qu’avec la crise russo-ukrainienne dont personne ne peut prévoir l’épilogue, aucune « projection » économique n’est envisageable.

Cette crise, qui compromet toute perspective de reprise, inquiète Macky Sall. Le président sénégalais pense alors que l’Afrique devrait élever sa voix. Si le plaidoyer essentiel des chefs d’Etat est fait, il met en mission les ministres de l’économie et des finances pour faire connaitre les exigences du continent….

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *