NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 7, 2023
FOCUS

Agence humanitaire Africaine :Des engagements financiers forts

  • juin 29, 2022
  • 1 min read
  • 200 Views
Agence humanitaire Africaine :Des engagements financiers forts

Les décideurs africains ont fait des promesses financières en vue du fonctionnement de cette institution qui devra soulager les Etats esseulés dans la réponse satisfaisante à ce défi.

 

Les crises humanitaires sur le continent africain trahissent les multiples vulnérabilités de son socle socio-économique. Instabilité politique ; guerre de réclamation, détermination, séparation ou de sécession ; terrorisme et extrémisme violent ; changements climatiques ; catastrophe naturel ; accident logistique ; chocs exogènes sur les marchés internationaux et rupture de l’approvisionnement en denrées alimentaires. Toutes ces situations provoquent en Afrique des crises humanitaires qui nécessitent des prises en charge immédiates.

L’Afrique est généralement amoindrie au moment de la riposte face à ces situations. Les partenaires sont toujours sollicités  , ce qui peut occasionner soit l’alourdissement de la dette soit l’aggravation de l’allégeance.

Pour Macky Sall, président en exercice de l’Union  Africaine, cette situation « nous renvoie à notre responsabilité de prendre le mal par la racine, par une prophylaxie des tensions, en nous attaquant aux causes profondes des situations humanitaires ; parce qu’il vaut mieux prévenir qu’essayer de guérir »….

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *