NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
FOCUS

76e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

  • novembre 21, 2021
  • 2 min read
  • 307 Views
76e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    DES NATIONS UNIES

 

« Construire la résilience par l’espoir – pour se remettre du COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser les Nations Unies »

C’est autour de ce thème d’actualité que les décideurs de 193 pays que compte l’ONU, ont discuté. Dans la pratique, les habitudes des assemblées générales classiques reviennent peu à peu. Mais, il faut encore du temps. La Covid-19 est encore présente et il faut composer avec la résurgence de certaines variantes.

Aussi, le débat général de cette Assemblée s’est composé deux phases. Une phase en présentiel et une par vidéoconférence. Pour ceux qui n’ont pu se rendre aux Etats-Unis. « Cette année, le débat s’est déroulé de manière hybride, en raison de la pandémie de la Covid-19 », note les Nations Unies.

Avant les déclarations des chefs d’Etat, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a lu son rapport général sur les travaux de l’organisation.

C’est donc à sa suite que les différents chefs d’État ou de gouvernement ont prononcé leur déclaration en direct du podium dans la salle de l’Assemblée générale ou pas des vidéos préenregistrées. Des déclarations d’une certaine densité contextuelle.

Quelque unes ont retenu l’attention. Nous vous les proposons en larges extraits.

 

 

About Author

Mireille Paty

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *