NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 30, 2024
SPORT

CAN 2021 : AU DERNIER CARRE, UN CLASSICO ET UN WESTERN !

  • février 2, 2022
  • 3 min read
  • 327 Views
CAN 2021 : AU DERNIER CARRE, UN CLASSICO ET UN WESTERN !

Les deux affiches de demies finales de la CAN 2021 sont des finales ou des derbies qui font saliver les amateurs de football.

Exit les ¼ de finales place au dernier carré. 4 beaux prétendants aux deux places de finalistes qui s’affronteront au stade Olembe le 6 février 2022. Le Burkina Faso croisera le fer avec l’un des favoris de la compétition : le Sénégal. Dans la seconde rencontrera, un classique : lions indomptables du Cameroun et pharaons d’Egypte se retrouve pour un remake des vengeances à assouvir.

Cameroun-Egypte : un classique !

La seconde ½ finale se jouera le jeudi 3 février au stade d’Olembe à 20 heures (Afrique centrale). Le Cameroun, meilleure attaque de la compétition qui contient dans ses rangs les deux meilleurs buteurs du tournoi, joue devant son public et affronte une Egypte ambitieuse mais aussi revancharde. Les pharaons ont encore en travers de la gorge le scénario de la finale de la CAN 2017. Menés 1 but à 0 jusqu’à la 58ème minute, les lions indomptables du Cameroun avaient réussi à venir à bout des coéquipiers de Mohammed Salah. Il y aura donc un parfum de revanche dans l’air.

Cameroun-Egypte, c’est l’une des affiches les plus suivies du continent. Les camerounais, qui accueillent les pharaons pour la première fois depuis 2005, voudront essuyer les larmes de leur public. Le 8 octobre 2005, au stade omnisport de Yaoundé-Mfandena, l’Egypte de El Hadari, dans un match épique, impose un match nul aux lions indomptables et les empêche de se qualifier pour la coupe du monde 2006 en Allemagne.

Le classico Cameroun-Egypte est un rendez-vous sur le continent africain. Le public ira soutenir Aboubakar Vincent et ses coéquipiers. Mais également, ils voudront admirer Mohamed Salah, tout en lui faisant gouter à la « chaleur » du public camerounais. Ce sera peut-être un duel à distance pour le ballon d’or africain 2022. Just wait and see.

Burkina Faso-Sénégal : un western en Afrique centrale

C’est un derby régional d’Afrique de l’ouest. Mercredi 2 février 2022, le Burkina Faso et le Sénégal ouvrent le bal de ces demi-finales. Les Etalons et les Lions de la Teranga courent toujours après une première couronne de la CAN. Le Sénégal a échoué très près du but en 2019 face à l’Algérie. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Sadio Mane et ses coéquipiers affichent clairement leurs ambitions. Le score de 3 contre 1 face au Nzaland de Guinée Equatoriale est révélateur de la détermination sénégalaise dans cette compétition. La route de la finale sénégalaise passe par le Burkina Faso, très déterminé à aller le plus loin possible. Derby régional, s’il en est, qui propulsera une équipe d’Afrique de l’Ouest en finale. Le Burkina Faso, après une entame de compétition poussive, semble avoir atteint son régime de croisière. Les étalons sont tombeurs des Lions de l’Atlas pourtant très en verve face au Nigéria. C’est dire si rien n’est joué d’avance dans ce duel des westerns. La CAN 2021 n’a pas fini d’écrire les belles pages de l’histoire du football africain. Que l’enjeu ne tue pas le jeu.

 

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *