NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
SPORT

La Libye championne D’Afrique

  • février 16, 2014
  • 3 min read
  • 527 Views
La Libye championne D’Afrique

CHAN
La Libye a remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2014 en venant à bout du Ghana samedi 1er Février 2014 au Cap, en Afrique du Sud. Les Chevaliers de la Méditerranée se sont imposés après une séance de tirs au but à grand suspens. Le Ghana perd pour la deuxième fois de son histoire en finale du CHAN. Une victoire pour égayer un pays au bord du chaos.

La Libye a décroché la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations à la faveur de sa victoire en finale sur le Ghana (0-0, 4 tab à 3). Comme lors des demi-finales, la décision s’est une nouvelle fois jouée lors de la séance des tirs au but, après 120 minutes d’une faible intensité. Les Libyens, invités surprise de la finale, s’adjugent ainsi leur premier titre continental et prennent une revanche tardive sur leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-1982), il y a 32 ans, contre le Ghana. Comme lors des deux demi-finales, la décision à l’issue du match s’est faite aux tirs au but. « Alors que la Libye inscrit tranquillement ses trois premiers tirs, le gardien libyen Mohamed Abdaula effectue deux superbes parades face aux tireurs ghanéens. On croit la séance déjà terminée… mais c’est au tour du gardien ghanéen Adams de se mettre en valeur et de repousser coup sur coup deux tentatives libyennes. Après 5 tirs chacun, les deux équipes en sont à 3 partout. Mais alors que le sixième tireur libyen transforme en force son penalty, le Ghanéen se troue. Les Libyens peuvent lever les bras. Ils viennent d’accomplir un authentique exploit. De quoi redonner du baume au cœur à tout un pays.

 A.F.O

[box type=’info’]

RÉACTIONS

[/box]
[box type=’tip’]Javier clémente, sélectionneur de la Libye
«Le foot est important pour les joueurs mais aussi pour tout le pays, à une époque un peu compliquée. C’est une grande victoire. […] Les deux équipes ont fermé le jeu. C’est très difficile de marquer des buts avec un tel système. Les équipes n’ont pas eu beaucoup de jours de repos, avec 6 matches en 17 jours».

Samuel Ainooson, défenseur du Ghana
«Nous ne sommes pas déçus, parce qu’on n’a pas joué un bon football. Mais avec les tirs au but, c’est toujours la loterie. Même les meilleurs joueurs et les meilleures équipes peuvent perdre aux penalties. Nous acceptons donc cette défaite avec bonne foi».[/box]

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *