NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 22, 2024
SPORT

Coupe du Monde 2022: Les gladiateurs de l’Afrique connus.

  • mars 31, 2022
  • 3 min read
  • 265 Views
Coupe du Monde 2022: Les gladiateurs de l’Afrique connus.

Ils ont arraché leur ticket qualificatif de haute lutte au terme d’une phase des éliminatoires âprement disputée. Elle s’est soldée hier par 5 finales dont le dénouement nous a révélé les 5 représentants du continent au Qatar en novembre.

En novembre au Qatar, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Ghana représenteront le continent africain à la Coupe du Monde de Football. Les 5 sélections nationales se sont qualifiées hier au terme de la phase ultime des éliminatoires qui s’est déroulée en deux matchs, aller et retour.

L’Afrique connait ainsi ses gladiateurs au prochain olympe footballistique mondial. Ces compétiteurs ont la charge de faire briller le continent.

Empoigne

Les 5 nations qualifiées ont disposé de leurs adversaires directs au terme des matchs aller et retour. Le rencontre la plus épique fut celle opposant le Cameroun à l’Algérie. Après une défaite au match aller à domicile à Douala (Japoma) le vendredi 25 mars, les lions indomptables du Cameroun sont allés chercher la victoire à Blida hier 29 mars. Ils ont vaincu les coéquipiers de Riyad Mahrez par 2 buts contre 1. Ils se qualifient grâce à la règle du but à l’extérieur. Les poulains de Rigobert Song, désigné sélectionneur il y a 3 semaines, ont écœuré les algériens par un but de Toko Ekambi à la 124ème minute. L’ultime minute de la deuxième mi-temps des prolongations.

L’autre duel épique était un remake de la finale de la récente édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Le Sénégal de Sadio Mane a écarté de son chemin l’Egypte de Mohammed Salah. C’est aux tirs au but que les gainde se sont qualifiés comme à la finale. Sadio Mane, comme il y a 51 jours.

Dans les autres rencontres, le Maroc a disposé de la République démocratique du Congo en remportant le match retour par 4 buts contre 1, après le match nul 1-1 à Kinshasa.

Après 0-0 à l’aller, le Ghana est allé chercher sa qualification au Nigéria. Le match nul 1-1 ouvre les portes du Qatar aux black stars, après 0-0 à l’aller.

La Tunisie a assuré son ticket avec un match nul et vierge à Bamako, sécurisant ainsi la victoire 1-0 du match aller à domicile. 

Processus

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 étaient une véritable foire d’empoigne. Les équipes en compétition se sont livrées à une véritable guerre. Après un premier tour qui a qualifié 14 équipes, les poules, au deuxième tour, ont sorti 10 équipes. Lesquelles étaient les premières de leur poule respective. On avait déjà assisté à des duels fratricides tels Cameroun-Cote d’Ivoire, Ghana-Afrique du Sud.

Les pays qualifiés n’entendent pas faire de la figuration au Qatar. Ils veulent faire briller le continent et leur pays.

Le tirage est très attendu pour connaitre la suite des opérations.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *