NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 22, 2024
ECONOMIE

Covid-19 / Plan de relance au Maroc : 100 milliards de dirhams proposés par la CGEM

  • mai 29, 2020
  • 2 min read
  • 243 Views
Covid-19 / Plan de relance au Maroc : 100 milliards de dirhams proposés par la CGEM

La presse marocaine a été invitée le mercredi 27 mai 2020, à une e-conférence initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il s’agissait pour cette structure de présenter le plan de relance élaboré pour le royaume.

100 milliards de DH sur une période de 12 mois, et ce, à partir de juillet 2020. C’est le coût de ce plan élaboré par la CGEM annoncé lors d’une rencontre avec la presse animée par Chakib Alj, le patron de ladite structure. Celui-ci a exposé au grand public son plan de relance à la veille de la préparation du projet de loi de finances rectificative.

Le président de la CGEM a présenté son plan qu’il qualifie d’ “ambitieux, intégré, cohérent et équilibré entre l’Etat, le secteur privé et le citoyen”. Par rapport à l’impact de la crise sanitaire, il s’est montré très confiant et a affirmé croire fermement à l’économie du Maroc. Pour lui, la crise a été aussi une occasion pour le rétablissement et le renforcement de la confiance entre l’administration publique et l’entreprise.

En outre, ce plan vise à préserver l’appareil productif et éviter une récession durable. Il recommande également le made in Morocco et l’accélération de la commande publique. L’intégration de l’informel, la simplification des relations entre l’Etat et l’entreprise, l’inclusion financière et l’atténuation de l’épineux problème du délai de paiement, sont également pris en compte selon le patron de la CGEM.

Rappelons que le plan de relance détaillé contenant les 500 mesures a été envoyé aux ministères de tutelle des différents secteurs pour discussion et affinement, dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances rectificative.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *