NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 28, 2024
ZOOM

DUSENGE MICHEL RWEKAZA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MUNI SA GUINÉE ÉQUATORIALE « CONSTRUIRE ET EXÉCUTER UNE STRATÉGIE POUR DEVENIR No. 1 »

  • novembre 21, 2021
  • 5 min read
  • 821 Views
DUSENGE MICHEL RWEKAZA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MUNI SA GUINÉE ÉQUATORIALE « CONSTRUIRE ET EXÉCUTER UNE STRATÉGIE POUR DEVENIR No. 1 »

“Muni, Fuente de innovación”, c’est-à-dire « Muni, Source d’Innovation. » Voilà le slogan de Muni, l’entreprise de téléphonie mobile, qui est un opérateur en télécommunications en République de Guinée Équatoriale. Mr Dusenge Michel Rwekaza mobilise ses équipes et les ressources de l’entreprise pour réaliser cette vision.

 

Cet homme de sciences, de technologie, résolu à motiver tout le leadership à la Direction Générale de Muni ensemble, apporte une longue expérience professionnelle internationale, qui commence en 1989 en République Démocratique du Congo. Pratiquement, il use de sa longue expérience africaine construite sur une base académique variée dont la dernière partie est son ‘’Post-graduate degree’’ acquis de l’‘’University of Liverpool, Faculty of Science & Engineering – Information Systems (IT)’’.

De RDC en 1993, il passera successivement Représentant de Telecel International et Chef de projet et ensuite en Guinée Conakry, Madagascar, Zambie ; pays dans lesquels sur 3 ans de moyenne, il a été CTO (Directeur Technique) et en même temps Directeur General Adjoint.

De ces fonctions de responsabilité dans ces divers pays, il jouera le rôle de Directeur Régional des Operations GSM pour la Sous-région au Group Orascom-Telecel, partie couvrant le Sud du Sahara avec bureaux à Harare au Zimbabwe (1999 – 2003) , en partie à Genève en Suisse et enfin à Johannesburg en Afrique Sud. Il fait 2 à 3 ans dans le Groupe MTN aussi (2003-2005) comme CTO au Rwanda. Ensuite de Johannesburg de 2005 – 2009, il est nommé Directeur Technique du Groupe ‘’GV Telecom’’ , société mère de Telecel International.

C’est avec cette expérience qu’en 2010 il passera d’abord en Guinée Équatoriale pour la mise en place du département d’ingénierie de l’ex-Hits Africa.  Il revient en Guinée Équatoriale ensuite en 2019 Décembre, après une carrière de 3 ans pour le Groupe Econet International avec siège à Johannesburg comme ‘’Group Project Manager’’, et 4 ans en Suède. Ici il se frotte à Stockholm au savoir technologique de KTH (Royal Institute of Technology), et autres centres de technologie.

Pour parler de la stratégie de développement des produits, actuellement le produit phare est MuniOne+.

C’est un produit, tout neuf qui promet d’assurer et de nous emmener vers la vision « Data Driven » de la manière la plus pertinente possible. Cette vision est celle qui développe autour du concept des ‘’données’’, dans les services comme dans les infrastructures les accompagnant.

En adoptant cette vision, Muni rejoint les entreprises de téléphone mobile qui triomphent partout dans le monde. Elles ont compris que, à notre époque où l’économie digitale s’impose et souvent supplante l’économie des produits matériels, la vision « Data driven » est celle qui permet en même temps de réaliser plus de valeur à l’investisseur et aux clients. En contrepartie, elle exige de l’entreprise et de son personnel, une qualification technologique toujours plus avancée et mise à jour.

Le Directeur Général de Muni travaille pour cette qualification, pour la mise à niveau de tout le personnel, lequel est encouragé à se mobiliser pour servir les priorités suivantes de Muni : la culture d’entreprise de Muni, ses valeurs et sa feuille de route technologique. Une politique générale qui met le client au cœur de toutes les préoccupations de Muni. Tout est fait dans l’intérêt du client, en vue de satisfaire en priorité ses besoins. Servir le client et toujours mieux le faire, est une exigence que le personnel de Muni s’engage à démontrer tous les jours.

Au-delà de ce qui est dit ici, les femmes représentent un important pourcentage de ce personnel. Muni est l’une des entreprises qui mettent en place une politique « pro-femme ». Plusieurs femmes occupent d’importants postes de responsabilité.

Muni privilégie le « Women Empowerment Policy», qui est tangible, qui se voit, et nous voyons les femmes vraiment très épanouies dans leur travail.

Muni a même des femmes ingénieures dans le déploiement des sites, des infrastructures, de leur gestion de performance etc.

En relation avec le Plan de croissance, l’action va s’articuler dans l’année qui vient sur une vision de couverture nationale notamment, en développant les infrastructures existantes vers les zones rurales les plus reculées et en s’imaginant d’autres solutions innovantes.

Mais en grande ligne, dans ce plan il y a un fait qui est très marquant, c’est que Muni couvrira les artères principales telles que ce qu’on appelle l’« Autovia » et les grandes artères du Pays, car c’est un élément important dans la dynamisation des échanges économiques, la sécurisation sur des routes et autoroutes de qualité déjà construites. Ceci apportera un élément positif à la sécurisation des biens et des hommes en activité économique et en général.

 

 

About Author

Mireille Paty

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *