NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 24, 2024
DOSSIER

FINANCE INCLUSIVE & COVID 19: ATELIER DE PRÉPARATION DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE RÉELLE EN AFRIQUE ET DANS LES PPTE EN GÉNÉRAL

  • juin 17, 2020
  • 3 min read
  • 359 Views
FINANCE INCLUSIVE & COVID 19:   ATELIER DE PRÉPARATION DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE RÉELLE EN AFRIQUE ET DANS LES PPTE EN GÉNÉRAL

L’intérêt du public pour la problématique du financement des très petites entreprises, des PME et ménages vulnérables, acteurs numériquement prépondérants du tissu économique africain est grand. C’est ce qui ressort de l’atelier sur la finance inclusive et le Covid-19 organisé par S.E. Madame Reckya Madougou et son initiative “Team RM”. Cette rencontre qui s’est déroulé virtuellement les 26, 27 et 28 mai 2020 de 14h à 16h GMT avec la participation de plusieurs leaders de l’Afrique et des Caraïbes.

L’atelier a été soutenu par S.E.M. Cyril Ramaphosa, président de la République Sud-africaine et président en exercice de l’Union africaine (UA), S.E.M. Faure Gnassingbé président de la République du Togo, et a également vu la participation très active de S.E.M Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin (2015-2016) et économiste franco-béninois, ayant fait carrière notamment comme banquier d’affaires puis comme PDG du fonds d’investissement européen PAI Partners. S.E.M. Laurent Lamothe, ancien Premier Ministre de Haïti, très enthousiaste au sujet de la mise en œuvre des résolutions de l’Atelier.
Plusieurs ministres ont également tenu à faire entendre leur voix et participer aux échanges avec les millions de spectateurs en ligne et en direct grâce à des télévisions dans les Caraïbes.
A l’introduction, étaient présents S.E.M. Ally Coulibaly, Ministre des Affaires Etrangères ivoirien ; M. Alain Claude Bilie By Nze, Ministre des Affaires Etrangères (Gabon) ; M. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (Côte d’Ivoire) M. Edmund Bochit, Ministre des Affaires Etrangères (Haïti).
On a également noté la présence des Directeurs des Banques d’Afrique Centrale et de l’Ouest, et des Directeurs régionaux de Banque et Assurances. Des interventions appuyées des expériences des entrepreneurs, et acteurs de la société civile.
Les participants se sont focalisés sur l’identification de solutions concrètes à même de répondre aux besoins de ces acteurs de l’économie réelle. Sous forme de débats intergénérationnels, tous ont été invités à un partage de connaissances, de pratiques et surtout des recommandations pour une sortie réussie de la crise mondiale causée par la Covid-19.
Plusieurs autres réflexions du genre ont permis S.E. Madame Reckya Manougou de lancer avec la Team RM, des réflexions et méthodes d’analyses prospectives et, des perspectives de stratégies et d’actions pour mener à bien cet atelier ainsi que ceux qui suivront.
Le think & do tank qui est créé sous cette initiative est une plateforme ouverte à tous les amoureux du continent africain, tous ceux qui veulent apporter un plus à cette Afrique dont les dirigeants et les habitants rêvent. Des grands témoins au rang des meilleurs que l’Afrique compte en matière d’inclusion financière et économie étaient aussi de la partie.
Au titre des perspectives de l’atelier, avec les partenaires ayant pris part, des mesures concrètes en matière d’accompagnements à des TPME qui seront sélectionnées ont été pensées. Par ailleurs, toutes les recommandations et perspectives qui émaneront des présents travaux feront l’objet d’une information à l’endroit des milliers qui ont manifesté leurs intérêts en prenant part à cet atelier.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *